CUBA EN 10J

Très attachée à Cuba depuis mon plus jeune âge, j’essaye d’y retourner le plus souvent possible.

J’aime voyager fin octobre, juste à la fin de la période cyclonique et un peu avant que la saison touristique ne commence. Je profite ainsi de températures idéales, de tarifs attractifs pour les vols et surtout j’évite les bus de touristes dans les villes principales ce qui me permet de passer plus de temps avec les locaux et d’avoir de vrais échanges avec la population.

Au programme cette année, j’ai choisi de faire un melting pot de l’ouest cubain en profitant à la fois des plages, tout en faisant quelques randos et en passant par les villes principales notamment pour voir la famille. Je vous partage donc mon itinéraire qui peut être une parfaite option pour vous si vous découvrez le pays pour la première fois 👌

Itinéraire Jour 1 : la Habana vieja

Arrivée à l’aéroport de la Havane à minuit passé je commence la matinée en douceur avec un petit café cubain au coin de la rue où je loge (si vous voulez l’adresse n’hésitez pas à me demander). Célèbre pour son arôme, le café cubain possède un goût unique aux saveurs épicées et un peu sucrées qu’on ne retrouve nulle part ailleurs puisque comme vous le savez les restrictions commerciales imposées par le gouvernement et les coûts de transport onéreux font que vous n’en trouverez que sur l’île.

J’emprunte ensuite le Malecon pour 8km de marche qui me mèneront tout droit à la plaza vieja en plein cœur du centre historique. J’adore ce quartier, empreint d’histoire et arborant une belle architecture coloniale et colorée. Les ruelles me dirigent tour à tour jusqu’à la Cathédrale San Cristobal et je vais ensuite me poser un peu au Parque Central, en face du Capitolio.

Voiture américaine des années 20

A l’ombre des arbres, des groupes de collégiens en uniforme partagent leurs histoires, sur le muret deux hommes jouent au dominos, et un peu plus loin, les collectivos (taxi locaux) font briller leurs vieilles américaines en attendant le prochain client. Des scènes de vie que j’aime observer quand je voyage.

En fin d’après midi, je me rend au célèbre Floridita pour un Daïquiri, à l’image d’Ernest Hemingway qui disait que c’était le meilleur de tout Cuba. Un groupe local joue du son cubain et je passe une petite heure à les écouter. Sur le retour, je m’arrête prendre une part de pizza chez Doping pizza dans mon quartier et je reste au calme le reste de la soirée car je prend le bus pour Viñales tôt demain matin.

Itinéraire Jour 2 : en route pour Viñales

Pour les trajets internes j’utilise la compagnie de bus Viazul qui est plutôt fiable et propose des prix compétitifs. Le départ pour Viñales est à 7:00 du mat et me coûte 16€. Il faudra 4h15 de trajet pour rejoindre la région de Pinar del Rio à 200km de la Havane et le bus fera une « pause pipi » à mi chemin.

A 7:00 du matin le soleil se lève sur la Havane et le paysage arbore une couleur rose orangée. Les voyageurs tentent de poursuivre la nuit sur les sièges confortables de l’autobus et moi j’en profite pour écrire sur mon voyage.

En fin de matinée, 11h15 pétantes, nous arrivons sur la place de l’Eglise à Viñales. Je rejoint la maison familiale (qui propose d’ailleurs des chambres sur Airbnb si ça vous intéresse) le temps de poser mes affaires et nous allons manger dans mon resto préféré à El Patio dans la rue Adela Azcuy. Tenu par un couple, c’est un restaurant qui non seulement possède un magnifique rooftop mais propose également une jolie carte pas chère du tout. Tout est fait maison et c’est vraiment bon ! Vous me remercierez 💕

Vers 16:00, je rejoint Eduardo, un ami de la famille, pour une excursion à cheval jusqu’aux Mogotes. Durant 3h j’évoluerais en compagnie de Muñequa, ma jument, à travers une nature luxuriante, en passant par les champs de tabac et en à m’arrêtant pour une petite baignade dans les grottes. Alors que le soleil commence sa descente je rejoins la vallée du Palmarito pour y boire un “Guarapo” (jus de canne à sucre) en admirant le coucher du soleil.

De retour au centre ville je rejoint la place de l’Eglise où à lieu tous les samedis un marché de nuit. Les locaux tiennent quelques stands et y proposent des cocktails maison ou des plats à partager. La salsa endiable les participants et les quelques touristes courageux qui tentent de suivre le pas des initiés. Une soirée à l’ambiance locale que j’aime beaucoup! N’hésitez pas à y faire un tour si vous êtes de passage un samedi.

Itinéraire Jour 3 : Viñales et les alentours

Ce matin je pars à pied de la maison en direction du mur de la préhistoire et du refuge des Acuaticos pour une petite rando. La Communauté Los Acuáticos est située sur l’un des versants de la Cordillère de los Organes, dans la province la plus occidentale de Cuba. Elle a été fondée en 1943 par Mme Antonia Izquierdo, qui croyait jadis aux propriétés médicinales et thérapeutiques de l’eau, à laquelle la ville doit son nom.

Je m’arrête boire un café et je discute avec l’un des doyens de la communauté qui me raconte des histoires de sa jeunesse et notamment son amour non abouti pour une belle française de passage à Cuba dans les années 70.

Depuis le refuge plusieurs sentiers sont possibles et offrent une vue imprenable sur le paysage environnant. Je marcherais plus de deux heures dans les montagnes sous un soleil de plomb.

Adepte de rando j’ai décidé de passer la matinée à pied mais sachez que vous pouvez également louer un VTT pour visiter les alentours de Viñales.

C’est d’ailleurs ce que je fais pour l’après midi car j’ai eu trop chaud le matin et je décide d’aller voir la Cueva del Indio située à 4km du centre ville et le jardin botanique sur le chemin du retour.

Le soir je rejoins une amie pour manger à la Finca Paraiso. Perdue dans la nature, cette finca agricole propose un menu unique dont les légumes sont issus du potager attenant. Surplombant la vallée, le restaurant possède une vue panoramique où les couchers de soleils sont absolument à couper le souffle. Un endroit à découvrir tant pour la vue, que pour a nourriture qui changera un peu de ce que vous pourrez trouver à Cuba.

Itinéraire Jour 4 : Direction Varadero

Située dans la province de Matanzas, il vous faudra 6h de collectivo pour rejoindre Varadero, l’une des principales stations balnéaires du Pays.

Principalement fréquentée par des Canadiens, des Russes ou des Européens les 21 km plages paradisiaques de la Côte Nord sont interdites d’accès aux cubains. Ce n’est donc pas ici que vous échangerez avec la population locale ou que vous perfectionnerez vos pas de salsa.

Si les plages valent vraiment le détour, avec une eau turquoise et une température clémente toute l’année c’est surtout un endroit parfait pour les sports aquatiques. On y vient également pour se poser à la plage, bien manger et faire du shopping car c’est un des seuls endroits de l’île ou vous aurez accès à un centre commercial à proprement parler.

Pour ma part je vais principalement à Playa Coral car la plage est peu fréquentée et on peut y faire du snorkeling.

Si Varadero est populaire auprès des voyageurs elle n’a à mon sens pas vraiment d’intérêt culturel. J’y viens vraiment parce que j’ai du monde à voir mais, si comme moi vous n’avez que faire des hôtels de luxe et du tourisme de masse et que vous voulez vraiment vous imprégner de la vie cubaine rendez vous plutôt à Matanzas à 40 minutes de voiture de la station balnéaire.

Ses constructions coloniales colorées, son front de mer pittoresque et ses nombreuses églises vous feront tomber sous le charme de cette petite ville authentique. C’est d’ailleurs ici que réside la majorité des employés d’hôtels de luxe de Varadero qui se feront un plaisir d’échanger avec vous autour d’un café ou d’un verre de rhum.

Itinéraire Jour 5 : un long trajet vers Trinidad

Comme vous l’aurez constaté, Varadero n’est pas vraiment pas tasse de thé 🤷‍♀️ donc je reprend la route dès le lendemain pour rejoindre Trinidad en bus Viazul. Le trajet coûte 22€ et dure environ 7h avec quelques arrêts pipi et une pause d’une heure pour le repas du midi. Attention il n’y a qu’un bus par jour il ne faut donc pas le louper. Il démarre à 9h de la gare routière de Varadero et vous déposera à 16h30 à Trinidad.

Le trajet est long mais le bus est confortable et je me suis pris un bon bouquin que je dévore entre deux siestes.

Arrivée à Trinidad, je laisse mes affaires à la casa particular et je vais faire un tour en ville pour profiter de la fin de journée. Je tombe tout a fait par hasard sur une dame française que j’avais vaguement croisée à Viñales et nous décidons de partager un verre ensemble au Don Pepe un petit café arboré et plutôt moderne ce qui est chose rare à Cuba. Le café est certainement le meilleur que j’ai jamais bu à Cuba et nous passons un moment agréable avec Claude tout en échangeant sur le voyage.

Le soir vers 19h nous décidons de se rendre au Palenque de los Congos Reales, siège actuel du ballet folklorique de Trinidad, pour une démonstration de Son Cubain et de danses traditionnelles afro cubaines. C’est un endroit convivial ou les locaux se mêlent aux touristes pour écouter de la bonne musique. L’entrée pour les non résidents coûte 1 CUC et les cocktails sont à 3 CUC, de quoi se préparer pour la seconde partie de soirée puisque le lieu propose généralement un petit concert qui vous permettra de danser au rythme de la salsa, du son, de la rumba ou encore du reggaeton.

Itinéraire Jour 6 : une journée de repos

Ce matin je prends le guagua rouge (bus touristique) qui me conduit à la Playa Ancon à 12km au Sud de Trinidad pour 2 CUC. Après le long trajet en bus et la soirée d’hier j’ai juste envie de me poser et de ne rien faire!

Claude, la française avec qui j’ai sympathisé me rejoint et nous nous installons sur les petits transat loués à 1 CUC pour la journée. Hormis deux ou trois couples et une ou deux familles venues profiter des eaux transparentes de Playa Ancon pour faire un peu de snorkeling, la plage est presque déserte.

Vers 10h30 du matin les cubains s’activent à positionner les tables et chaises des petits chiringuitos présents sur la plage. Il y en a une dizaine et tous proposent des repas à base de poisson frais. Les tarifs se valent tous, il faut donc choisir au feeling.

Avec Claude nous décidons de poser nos bouquins respectifs pour aller marcher le long de cette plage de sable blanc et observer les pêcheurs de langouste. A cette période de l’année c’est paisible et calme. Nous avançons au grès de conversations passionnantes et vers 13h alors que nous sommes sur le retour nous discutons avec un jeune homme qui sort de l’eau les bras chargés de langoustes et de poisson frais. Il nous en faut peu pour nous convaincre d’aller déguster le plat du jour à son chiringuito familial.

Pour 200 CUC, soit 8€, il nous propose un poisson frais entier accompagné de riz, de légumes et d’un cocktail de notre choix. Un vrai régal!

Le ventre bien rempli après ce festin nous rejoignons nos transats respectifs pour peaufiner notre bronzage et profiter des eaux turquoises et chaudes typiques des Caraïbes.

Vers 15h nous prenons le bus retour qui nous dépose en plein centre de Trinidad et nous allons faire un petit tour dans les rues piétonnes à la recherche de quelques souvenirs. Ici c’est généralement une tasse de Canchanchara qui est de rigueur, je vous en parle un peu plus bas ⏬

Au détour d’une ruelle, une dame accoudée à sa fenêtre, et qui semble être la doyenne du village, nous tape la discussion et nous recommande d’aller dîner chez Doña Clara. Un restaurant familial typique qui propose des plats simples et savoureux à un prix défiant toute concurrence.

Nous décidons de suivre son conseil et on réserve une table pour 3 puisqu’un espagnol que Claude avait rencontré quelques jours auparavant décide de se joindre à nous pour le dîner.

Nous nous retrouvons à 19h devant le restaurant dont la déco date des années 20 et ne semble pas avoir beaucoup évoluée au fil des ans. Le menu propose des plats traditionnels et quelques desserts à base de fruits tropicaux. Nous tombons sous le charme de la propriétaire des lieux qui dépasse largement les 90 ans se fait un honneur de venir saluer toutes les tables!

Pour profiter de cette dernière soirée à Trinidad nous finissons la soirée à la Canchanchara un bar local situé dans l’une des plus anciennes bâtisse de la ville et dont le nom vient du fameux cocktail du même nom que sirotaient les Mambis, combattant indépendantistes du XIX ème siècle, pour se donner du courage! Autant vous dire que c’est fort et qu’il ne faut donc pas en abuser!

Itinéraire Jour 7 : Cienfuegos, la ville de mes ancêtres

Ce matin je prends la direction de Cienfuegos, la ville de mes ancêtres.

A mi chemin entre Trinidad et Cienfuegos se trouve la fameuse cascade de El Nicho. Situés au coeur de la Sierra del l’Escambray, où le Che et ses troupes trouvèrent refuge lors de la révolution cubaine, les lieux sont un véritable coin de paradis. Aprés 1h30 de route, le collectivo me dépose sur le parking pour que je profite de l’endroit et il m’attendra sur place pendant 3h.

A mille lieux des plages touristiques de Varadero vous vous retrouvez ici en plein milieu d’une nature luxuriante.

Vous évoluerez dans le parc naturel à travers un sentier de 1.5 km environ qui vous mènera tour à tour à des cascades et des piscines naturelles dans lesquelles l’eau translucide vous invitera à la baignade. L’eau est fraîche mais il y fait bon une fois dedans !

Après avoir profité de 2h de balade dans la nature je me suis arrêtée manger dans une petite Finca à 1km de l’entrée à droite du parc. Le repas est à 10 CUC à volonté et tout est fait maison, un vrai régal! Les hôtes ont partagé un moment avec moi et m’ont fait visiter leur jardin potager et j’ai également pu rencontrer les animaux présents sur place. Une petite parenthèse bien agréable sur le chemin vers Cienfuegos.

J’arrive à Cienfuegos en début d’après midi et le taxi me dépose directement à mon habitation. Une fois installée je décide de prendre la direction du Paseo del Prado sur les bord du Rio Ingles et qui me mènera jusqu’à Punta Gorda. En fin d’après midi je rejoins les bords du Malécon où les locaux se rejoignent généralement pour partager un moment de convivialité.

J’aime me balader ici sans but précis et admirer les magnifiques constructions coloniales. Les bâtiments sont bien entretenus comparé à certaines autres villes cubaines et les façades colorées donnent un charme indéniable à la ville. Ce n’est pas un passage obligatoire lors d’un voyage à Cuba mais c’est intéressant au niveau de l’architecture! Pour ma part cette ville à une résonnance particulière et donc je m’y arrête systématiquement avant de rejoindre Girón ou vit ma cousine.

Itinéraire Jour 8 : direction Girón

Ce matin je rejoins la station de bus Viazul pour embarquer en direction Playa Girón. Le trajet vous coûtera 10€ et prendra environ 1h30. David, le mari de ma cousine m’attend à l’arrêt de bus mais sachez que Playa Girón est minuscule et que votre casa rural se trouvera donc forcément à proximité de l’arrêt de bus.

En fin de matinée nous enfourchons nos vélos et j’invite la famille à passer une journée à Caleta Buena. On va pas se mentir c’est un endroit touristique et les cubains n’y ont pas accès sauf s’ils sont accompagnés, mais à cette période de l’année je sais qu’il n’y aura personne !

L’accès coûte 15 CUC et le prix inclus un repas et des boissons à volonté toute la journée ainsi que la possibilité d’occuper des transats privés. Un tarif élevé quand on sait que le salaire mensuel moyen atteint difficilement les 9€. c’est surtout l’occasion pour eux de goûter un peu à autre chose et de se détendre alors que le contexte actuel du pays ne le permet pas.

L’eau transparente des Caraïbes

Nous profitons donc à fond de cette après- midi famille pour faire un peu de snorkeling dans les piscines naturelles bordées par une barrière de corail entre deux cocktails. Un moment bien agréable!

Vers 18h00, nous quittons les lieux en vélo et nous nous arrêtons en chemin pour déguster une délicieuse pizza.

Itinéraire Jour 9 : retour vers la Havane

Je profite de la matinée en famille en partageant quelques jeux avec Marco le fils de ma cousine qui a 3 ans. Je lui avait ramené des gommettes, un carnet de coloriage, un jeu de bulles et des stickers de super héro en plus de quelques vêtements car on ne trouve pas ce genre de produit à Cuba. Il était si heureux! Nous jouons donc ensemble jusqu’à l’heure du bus.

Le départ avec le bus Viazul est prévu à 9h15 et me déposera à la Havane vers 13h30. Un trajet de 4h durant lequel je termine mon bouquin et je réfléchis à ce que je veux faire pour mes derniers jours dans la Capitale.

Ma famille m’accueille à mon arrivée et nous partageons ensemble le repas du midi avant d’aller faire un tour en ville tous ensemble afin de déguster une bonne glace chez Coppelia, une institution Cubaine qui existe depuis 1966 et qui attire aussi bien les locaux que les touristes. Soyez attentifs lorsque vous y allez car la queue n’est pas la même si vous êtes visiteur 🍦😜

En fin d’après midi, nous décidons d’aller à La Fabrica pour profiter de l’expo en cours et d’un spectacle de danse contemporaine. C’est un endroit ultra branché où j’aime beaucoup passer des soirées.

C’est un lieu multiculturel qui met en scène les artistes cubains plus ou moins connus. Vous y trouverez des expositions d’art, des spectacles de danse ou de théâtre, des concerts, et également des foodtrucks pour vous restaurer, des bars pour siroter de délicieux cocktails et plusieurs salles faisant office de discothèque. La musique va de l’électro au rap en passant par la salsa ou la musique classique, de quoi séduire un large public.

L’entrée coûte 250 CUC pour les non résidents et tout le reste des conso se payent à votre sortie. Un endroit que je vous recommande lors de votre passage à la Havane.

Itinéraire Jour 10 : ultimo dia !

J’ai eu des nouvelles de Claude, la française, et elle est de retour et sera sur la Havane aujourd’hui en vue de son retour prévu demain, comme moi. Nous allons donc passer la journée ensemble!

Nous nous rejoignons en fin de matinée pour visiter le quartier du Vedado que Claude n’a pas encore eu l’occasion de visiter. Plus verdoyant et mieux entretenu que le centre ville vous retrouverez dans ce quartier principalement occupé par des artistes et la bourgeoisie cubaine, les Ambassades à l’architecture coloniale colorée et certains des hôtels les plus luxueux de la ville.

Pour le repas du midi je décide d’amener Claude au restaurante Monseñor. Resté bloqué dans une déco des années 20, le lieu dispose d’un service « à la française » et propose une carte élaborée et à un tarif plus que raisonnable. Bien installées dans nos fauteuils de velours, nous décidons de goûter un peu à tout et de partager le festin.

Non loin du restaurant se trouve l’un des hôtels les plus connu de Cuba: le National. Ouvert en 1930 dans un style architectural éclectique qui mêle le néo classique à l’art déco et au néo colonial, l’hôtel surplombe la mer depuis la colline de Taganana.

L’hôtel, déclaré comme un Monument National, pour sa valeur artistique et historique a aussi reçu la distinction de Mémoire du Monde octroyée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, c’est d’ailleurs le premier à recevoir ce type de distinction.

Doté de 457 chambres, il n’est pas uniquement destiné à ceux qui décident d’y séjourner et vous pouvez donc tout à fait aller y déjeuner ou boire un verre en profitant de la beauté de ses jardins vue mer. Nous prenons place en terrasse pour profiter de la vue tout en sirotant une bonne limonade maison.

En fin d’après midi il est temps de regagner nos logements respectifs pour une petite sieste avant de se préparer pour notre dernière soirée et pas des moindres puisque nous sortons en famille, et avec Claude, pour un concert à la mythique Salle de la Casa de la Musica.

Nous y passerons une excellente soirée à écouter un groupe de qualité e et à danser la salsa jusqu’à 1h du matin ! 🎶

J’espère que cet article vous donnera quelques idées pour votre itinéraire au pays de la Salsa. N’hésitez pas à partager votre expérience ou à commenter et si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas ♡

Laisser un commentaire