Découvrir le Sénégal : Itinéraire d’un voyage inoubliable

Le père de mon amie Marine vit au Sénégal depuis sa retraite professionnelle et elle lui rend visite tous les deux ans. L’été dernier, autour d’un barbecue elle m’a proposé de l’accompagner en 2024 et bien sûr il m’a fallut moins de 2 secondes de réflexion pour dire ok!

Nous avons profité des nombreux ponts de mai pour optimiser nos jours de congés et une fois le billet réserver sur Fly TAP pour un total de 350€, nous avons commencé à réfléchir un peu à l’itinéraire.

Il n’est jamais simple de faire des choix et on a souvent envie de voir le maximum en un minimum de temps. On voulait un programme qui nous permette à la fois de faire de belles découvertes mais qui nous donne aussi l’occasion de se reposer car l’année 2023 a été éprouvante pour nous deux!

Vous trouverez donc ici le détail de notre périple sénégalais en espérant qu’il puisse vous donner quelques idées lorsque vous préparerez votre voyage. ✈

Itinéraire Jour 1 : direction La Somone

Arrivées à l’aéroport Blaise Diagne de Diass à minuit passé nous avons profité de la matinée pour « chiller » un peu au bord de la piscine avant de se diriger vers La Somone pour le lunch.

Situé à quelques kilomètres de Saly ce petit coin de paradis niché entre mer et lagune est l’endroit idéal pour commencer le voyage en douceur.

Une fois la voiture garée sur le petit parking à l’entrée de la plage, on se dirige vers les pirogues gratuites pour une traversée pittoresque de quelques minutes en direction de Chez Rasta, un restaurant emblématique du coin.

Le décor singulier aux couleurs du pays et de Bob Marley promet une expérience immersive et éclectique. L’accueil y est convivial, les plats savoureux et l’atmosphère slow life vous permettra de profiter du paysage tout en vous relaxant sur les transats après le repas. Ce lieu atypique et plein de charme propose une ambiance décontractée au son de la musique reggae et offre une carte de plats typiques souvent à base de poisson frais qui valent vraiment le détour.

Au delà de ce restaurant incontournable, la Somone est aussi une station balnéaire prisée aux plages de sable blanc située sur la petite côte à une centaine de km de la capitale. Avec son nom tiré du fleuve local elle constitue un écosystème de mangroves et de palétuviers qui font partie de la réserve naturelle. Le petit village renferme une lagune avoisinant les 700 ha qui accueille de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous pourrez ainsi y observer les flamands rose, les hérons ou encore les pélicans de près.

Pour les plus sportifs, n’hésitez pas à découvrir la lagune en paddle ou en canoë ou alors essayez vous au surf grâce à la petite vague formée au grés marées et en fonction du banc de sable.

Un lieu qui vaut vraiment le détour!

Itinéraire jour 2: Bandia & M’bour

Ce matin je suis impatiente comme un enfant le jour de Noël car nous allons découvrir la réserve de Bandia !

Avec une superficie de plus de 3500 ha, la réserve naturelle privée accueille de nombreux mammifères Africains dont certains ont été réintroduits de façon volontaire suite à la diminution des populations présentes sur le territoire.

A bord de notre 4×4 et accompagnés d’un guide local (obligatoire) nous pénétrons la réserve les yeux grands ouverts pour ne rien louper et tenter de repérer les animaux sauvages. Heureusement, Hibou notre guide connait les lieux sur le bout des doigts, et pour cause, il y travaille depuis 27 ans!

Grâce à son expérience, nous aurons la chance de pouvoir observer des troupeaux de zèbres et de buffles qui se reposent à l’ombre des acacias, nous suivons aussi les girafes qui se dirigent d’un pas élégant vers les réserves d’eau et nous croisons également le chemin d’un couple rhinocéros dont la taille peu rassurante nous impressionne.

Un peu plus loin, les singes semblent nous ouvrir le chemin jusqu’aux antilopes, élands de derby et autres impalas qui sont accompagnés de leur progéniture. Nous observerons également quelques phacochères et des autruches qui évoluent par paires. En arrivant vers la sortie, nous pourrons observer un groupe de crocodiles et des hyènes.

Reconnu comme monument historique en 2003 il ne faut surtout pas louper le plus vieux Baobab de la réserve. Impressionnant par sa taille il est sacré et accueille au cœur de son tronc des chambres mortuaires griots dont l’histoire passionnante vous sera comptée par votre guide.

Après cette matinée riche en émotions, nous retrouvons la maison pour profiter de la piscine et travailler un peu notre bronzage.

Vers 16h30 cap vers M’bour, deuxième plus gros port de pêche après celui de Dakar. C’est sur le sable que nous assisterons au ballet des pirogues et autres bateaux qui rentrent de leur journée en mer, les filets et les cuves remplis de poissons. Chacun semble avoir une mission bien définie et tout s’organise dans un brouhaha et une effervescence propre aux pays d’Afrique. Les femmes s’attèlent à la découpe à l’étalage et à la vente des poissons et s’ensuit le début des négociations.

Mérou, Tioff, Sole, ou Capitaine il y a l’embarras du choix!

Les tenues traditionnelles des femmes et les pirogues colorées qui reposent sur le sable en fin de journée vous assurerons de magnifiques clichés de la vie locale. L’ébullition du retour de pêche avec le va et vient des locaux mêlés à quelques touristes rend l’ambiance singulière.

Nous poursuivons notre chemin juste derrière le port en empruntant quelques ruelles qui nous mènent directement au marché local, l’un des plus grands du pays! Un vrai labyrinthe que les locaux empruntent régulièrement pour acheter de beaux tissus en WAX, des fruits, des légumes, des épices et du bric à brac. Evidemment, nous ne repartons pas les mains vide! Quelques mètres de tissus, des épices et un peu de déco reviendrons avec nous dans les valises…

Itinéraire jour 3: en route pour Dakar

8h du matin, le taxi que avons booké est pile à l’heure! (oui la ponctualité est assez rare en Afrique donc c’est bien de le souligner ! ) Il nous conduit jusqu’à Dakar ou l’on passera 3j afin de visiter les alentours.

Hibou, le taxi, est un jeune local passionné de voyage, mais comme beaucoup, il n’est encore jamais sorti du pays. Pendant les deux heures de route qui nous mènent à la capitale, il nous raconte que pour l’instant il voyage à travers les récits des passagers et qu’il s’estime chanceux car son métier lui permet de traverser son propre pays d’Est en Ouest à la découverte de lieux incontournables que certains de ses compatriotes ne verront certainement jamais.

Nous déposons rapidement nos affaires dans la petite maison d’hôte qui nous accueillera pour la nuit avant de rejoindre l’embarcadère de Dakar pour prendre le ferry qui nous conduira à l’île de Gorée.

Le billet coûte 500CFA pour les taxes + 5200CFA pour les non résidents. La traversée dure environ 20 minutes et vous déposera sur la digue à l’entrée de cette petite île de 900m de long sur 300m de large et qui fut découverte en 1444 par le navigateur portugais Dinis Dias.

Nous progressons à travers les ruelles colorées au son de la musique, l’ambiance y est aujourd’hui agréable et décontractée mais chaque visite nous ramène au lourd passé de l’esclavage et de la traite négrière. Au grés des monuments, nous en apprenons un peu plus sur l’histoire de l’île et le rôle qu’elle a joué dans ce passé douloureux. D’origine afro-cubaine du côté de mon père, je suis forcément sensible à l’histoire tragique de ces milliers de personnes qui ont un jour traversé l’océan sans possibilité de retour.

Du fait de son occupation tour à tour portugaise, néerlandaise, anglaise puis française, les lieux ont conservé une architecture coloniale assez variée et très colorée. Les fleurs y sont en quantité abondante et les petites plages étroites donnent beaucoup de charme à l’endroit. En montant sur le plateau du Castel vous profiterez d’une vue imprenable sur Dakar.

Pour le déjeuner nous nous arrêtons « Chez Néné » non loin de la digue. Une adresse sure et d’ailleurs vous verrez que la rabatteuse vous diras que si vous n’aimez pas le repas vous ne payez pas ! Nous nous sommes régalé avec une Thieboudienne pour ma part et un poulet Yassa pour mon amie.

Thieboudienne

Vers 16h nous rejoignons le ferry du retour et nous flânons ensuite deux bonnes heures entre la Cathédrale du souvenirs Africain, le Palais présidentiel, Le square Van Vollenhoven, l’Assemblée Nationale ou encore la place de l’Indépendance.

Avec 20km de marche à la découverte d’une partie de la capitale, nous rejoignons, le Lagon pour un petit cocktail bien mérité. Nous mangerons ensuite au bord de la piscine du Teranga tout en revenant sur nos impressions de ce premier jour bien rempli.

Itinéraire jour 4: de Ouakam aux Almadies

Notre Chambre est située en plein centre de Ouakam et nous sommes réveillées aux aurores par les travaux de réfection des trottoirs de la rue adjacente. Nous décidons alors de sauter du lit pour aller visiter une galerie d’art recommandée la veille par un habitant du quartier.

le Lomanart , un petit hôtel de 4 chambres à peine qui abrite une belle galerie d’art, ouvre ses porte à 8:30. Nous commençons la journée en même temps que l’équipe de ménage qui a l’air étonnée de voir des touristes si matinales. La visite est gratuite et nous passerons 1h a découvrir l’univers de Loman, la propriétaire des lieux, une artiste australienne qui a grandit à Capetown en Afrique du Sud et qui est tombée amoureuse du Sénégal en 2007. Ses œuvres, ainsi que celles des expositions ponctuelles, nous entraînent de pièces en pièces jusqu’au Roof top qui offre une vue sympa sur le quartier.

Direction ensuite les Almadies pour un petit déj complet dans un petit café que Marine avait repéré sur instagram: le Kotao. C’est un lieu super moderne avec une équipe jeune et dynamique et qui promet une carte sur laquelle tout fait envie! Le menu est préparé avec le soin du détail et le rapport qualité prix est intéressant.

Nous prenons ensuite le chemin de la corniche des Almadies en direction de la Mosquée de la divinité. D’un blanc immaculé elle s’élève à quelques pas de la plage. A l’approche de la fête musulmane du Tabaski, nous observons les locaux prendre soin des moutons, les laver, les promener.

Après un service à la mosquée le 16 juin 2024 , les gens rentreront chez eux sacrifier leur animal qui leur aura coûté entre 150000 CFA et parfois plus de 800000 CFA, les économies de toute une année. Ils donneront d’abord un bain à l’animal, habituellement à la plage, puis son sang sera drainé dans un trou creusé dans le sol. Enfin, la carcasse sera découpée pour la fête et toutes les parties du corps seront utilisée par la suite, y compris les cornes ou la peau.

Nous grimperons ensuite les nombreuses marches qui nous mènent au quelque peu controversé Monument de la Renaissance Africaine, inauguré en avril 2010 pour commémorer le cinquantième anniversaire de la décolonisation du Sénégal. Façonnée en bronze sur 50m de haut, elle représente un homme torse nu tenant par la main droite une femme et portant de la gauche un enfant. Tous 3 regardent à l’horizon, oubliant le passé et attendant les promesses d’un avenir meilleur pour le peuple africain.

Vers 11h, nous rejoignons à pied le Phare des Mamelles pour se poser à l’ombre des parasols car le mercure affiche 38 degrés. Construit en 1864 sur la plus haute colline des mamelles, il est considéré comme l’un des plus puissants d’Afrique avec celui du Cap de Bonne Espérance. Point culminant de la Capitale sénégalaise, il offre un splendide panorama jusqu’à la presqu’île du Cap-Vert et abrite aujourd’hui un lieu de réception moderne ou nous prendrons une formule brunch en compagnie de petits chatons venu mendier quelques miettes.

Le ventre bien garni nous rejoignons ensuite les Almadies pour un cours de surf privé en compagnie de Papé au Take off Ngor. Si vous voulez louer des planches, prendre un cours ou tout simplement vous mettre à l’eau en compagnie de quelques uns des meilleurs surfeurs du Sénégal c’est ici que vous devez vous rendre! Ambiance à la cool, petites vagues sympa, partage et sourires, on a vraiment passé un super moment au Secret! Allez y sans hésiter de ma part! 😎👙💦

Exténuées après nos 2h de surf, nous allons vers l’embarcadère pour rejoindre la petite île de Ngor en pirogue. Nous passerons la nuit chez Maam & Daouda un couple franco sénégalais d’artistes qui propose des chambres vue sur mer à un tarif défiant toute concurrence. Ce lieu atypique est plutôt réservé aux personnes un peu « roots » et pour qui le “matériel” n’a pas d’importance. Tout est fait à partir de récup. La chambre est composée d’un simple matelas et une moustiquaire avec une vue imprenable sur la mer. C’est propre, c’est simple et ça fait des souvenirs !

Après avoir déposé notre sac à dos chez nos hôtes, nous filons rejoindre notre ami Yoro qui nous accompagnera jusqu’à un restaurant de plage pour déguster un repas maison aux saveurs épicées.

Itinéraire jour 5: île de Ngor

On se réveille doucement aux bruits de vagues, c’est agréable et la journée promet d’être douce.

Ce matin nous déjeunons à la maison du bonheur . Unique en son genre, ce lieu magique a été créé par Bertrand Jeanne en hommage à l’Abbé Pierre, 13 ans après sa mort. Tous les fonds sont reversés à l’association NAP (Nouvel âge du partage) au profit des enfants défavorisés de Dakar . Le complexe accueille à la fois une école d’art, deux restaurants et 7 chambres d’hôtes dont la déco est entièrement dédiée à des artistes. Nous profitons du calme des lieux pour déguster un petit café accompagné de crêpes maison, le tout avec une vue sur la superbe piscine.

Yoro nous rejoint ensuite pour une visite guidée de cette île qu’il connait sur le bout des doigts. A travers les 24 ruelles constituant un véritable labyrinthe, nous nous laissons attirer par quelques ateliers d’arts et des fresques de street art rendant hommage à certaines célébrités qui ont à un moment donné de leur carrière œuvré en faveur du peuple africain. Nous passons bien sûr par la maison de France Gall qui a passé une bonne partie de sa vie sur l’île, et nous assistons par hasard à l’entrainement matinal des militaires. Nous finirons la matinée en observant les pêcheurs depuis la falaise.

Si vous tombez sur Yoro, « le beau gosse » de l’île comme il aime le dire, n’hésitez pas à faire un bout de chemin avec lui. Il est intéressant et vous donnera une mine d’informations sur la culture sénégalaise, les us et coutumes et l’histoire de l’île dont il est originaire. Dites lui aussi que vous venez le voir de ma part 😉

Nous retournons au Kotao pour le déjeuner du midi avant de retrouver notre taxi pour le trajet retour jusqu’à Saly.

Itinéraire jour 6: en route vers le Sine Saloum

A peine de retour à Saly, nous prenons la route direction le Sud pour rejoindre le Delta du Sine Saloum.

Situé juste au dessus de la frontière Gambienne, cette réserve naturelle (formée au confluent du Fleuve Sine et de son adjacent le Saloum) est composée de mangroves, palétuviers, petites îles, bancs de sables, bolongs et lagunes offrant une biodiversité riche et unique.

Il nous faut environ 2h30 de route pour rejoindre N’dangane en passant par M’bour et en longeant la mer jusqu’à Joal. Nous rejoignons ensuite Sambadia puis Fimela ou notre voiture surchauffe et aura besoin d’une petite pause!

Un road trip n’en serait jamais vraiment un sans un incident technique n’est ce pas? Heureusement quelques hommes du village qui buvaient leur café Touba en bord de route sont venu à notre rescousse en nous apportant de l’eau, un chiffon et quelques bons conseils!

Après une bonne heure de pause et le liquide de refroidissement rempli à l’eau (oui c’est comme ça qu’on fait en Afrique 😜) nous voilà repartis en direction de notre Hôtel Le Pélican du Saloum à N’dangane.

Le soir, nous mangerons de superbes plats traditionnels au Ndoya à deux rues de l’hôtel.

Itinéraire jour 7: découverte du Sine Saloum

Une bonne nuit de repos suite aux péripéties d’hier et un petit dej’ pas fameux fameux à l’hôtel et nous sommes prêtes pour la découverte du Sine Saloum!

Une superficie impressionnante de 760 km2 marquée par une biodiversité exceptionnelle fait du Sine Saloum un véritable sanctuaire écologique.

Nous optons pour une balade en pirogue d’une demie journée pour découvrir les mangroves. Alors que nous avançons lentement sur les eaux claires du fleuve, nous tombons rapidement nez à nez avec un groupe de pélican gris. Cet animal majestueux a pris ses habitudes comme de nombreux migrateurs et autre oiseaux erratiques au cœur de la mangrove. Un peu plus loin nous aurons la chance d’observer des aigles pêcheurs, des aigrettes, 4 espèces de hérons mais aussi un fou de bassan et quelques cormorans. De quoi ravir les adeptes d’ornithologie.

Plus tard, nous découvrons également un petit groupe de femmes les pieds dans l’eau jusqu’aux mollets et qui s’affèrent à la cueillette des huitres sur les palétuviers alors que plus loin deux hommes sur une pirogues vérifient les bacs à crevettes et remontent quelques filets pour s’assurer que la pêche est bonne.

Cette excursion matinale, dans le calme absolu et la tranquillité de la nature environnante est une parfaite option pour débuter la journée.

En suivant le repas, nous entamons la route de retour vers Saly ou nous finirons la journée tranquille au bord de la piscine.

Itinéraire jour 8: visite de Saly

Aujourd’hui le programme est plutôt light et nous en profitons pour visiter Saly. Depuis notre arrivée nous avons beaucoup bougé alors on rayonne autour de la maison sans se presser.

La journée débute par un brunch au Sisterhood avant de rejoindre le marché artisanal de Saly. On y trouvera tout un tas de souvenirs tels que des sculptures, des peintures, des bijoux, des tissus, sacs et vêtements en WAX, mais aussi des petits paniers fait main. On tombe sur Moussa, un vendeur local un peu moins « insistant » que les autres et qui a vécu en France. C’est lui qui nous exposera son art et celui des boutiques adjacentes. Avec maintes négociations, on finira par acheter deux trois souvenirs pour la famille et les amis.

Vers 16h nous visitons les jardins d’Ebène, une fabrique artisanale de confitures et gelées issues des meilleurs fruits du terroir sénégalais. Confectionné par les femmes de Saly et cuites au chaudron de cuivre, elles contiennent moins de sucre que la moyenne ce qui permet à nos papilles de ressentir la saveur naturelle du fruit.

C’est l’un des associés, Max, qui nous embarque pour une évasion culinaire pendant la dégustation. Il prend le soin de nous présenter le produit, de nous parler de sa composition et de ses particularités. Mangue, fruit du baobab, hibiscus, caramel, miel, cacahuète ou encore noisette toutes les saveurs sont délicieuses et j’ai envie de rapporter un échantillon de chaque dans la valise!

Nous repartirons avec quelques pots de confitures chacune mais aussi avec de la glace vanille alliant saveur et onctuosité, un vrai régal. 🍦

En fin d’après midi nous faisons un petit tour de quad dans le quartier, une première pour nous ! Une façon différente de découvrir le paysage sur fond de coucher de soleil.

Itinéraire jour 9: retour à M’bour

C’est la veille du départ !

Nous passons la matinée au bord de la piscine a scroller sur Instagram ou sur internet à la recherche de modèles de vêtements en WAX… Quelques jours auparavant, lors de notre visite du marché de M’bour nous avions toutes deux craqué sur de magnifiques tissus colorés. Nous avons donc rdv cet après midi avec un tailleur local pour la confection de nos vêtements.

Le tissu WAX importé par les Hollandais durant la colonisation a rapidement été adopté par les populations locales subsahariennes, du Sénégal à l’Afrique du Sud, en passant par la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun… Coloré et audacieux il fait partie intégrante de la garde robe africaine et séduit de plus en plus de monde au delà des frontières.

En fin d’après midi et munies de nos précieuses idées nous rejoignons donc M’bour pour rencontrer le tailleur. Prise de mesures, échange d’idées, conseils, discussions et négociations occupent une partie du rdv et nous confions enfin nos tissus au spécialiste.

Ce sont deux frères jumeaux âgés d’une trentaine d’année qui tiennent la boutique et confectionnent eux-mêmes les vêtements sur mesure. Ils sont de bon conseil et affichent des prix raisonnables. Si vous êtes intéressés pour vous faire faire des vêtements sur place je pourrais vous donner les coordonnées 👗✂📌

Il leur faudra quelques jours de travail et nous pourrons récupérer ces pièces uniques façonnées à notre morphologie, un petit plaisir qu’on peut difficilement s’offrir en France mais qui est vraiment accessible au Sénégal. Vous voulez voir le résultat?

Itinéraire jour 10: last day

C’est avec un peu de nostalgie que l’on se réveille ce matin.

Petit déjeuner complet à l’ombre des bananiers, rafraîchissement dans la piscine, lecture et farniente vont rythmer cette dernière matinée en attendant le repas du midi.

On a décidé de manger des langoustes pour le déjeuner. Vers 10h le pêcheur vient nous les livrer directement à la maison et le Papa de mon amie commence à s’atteler en cuisine pour la préparation de la sauce. Il va nous les cuisiner au barbecue et nous allons nous régaler!

L’après midi est consacrée à la préparation des valises et aux derniers achats au marché: thé, café touba, bissap, gingembre, cacahuètes locales font partie des choses que j’ai découvertes au Sénégal et que je veux absolument ramener en France.

On cueille également quelques fruits dans le jardin car leur saveur est bien différente de ceux que nous avons sur nos étalages.

Pour le goûter direction Sweet Bubble pour un bubble tea à la pêche bien rafraîchissant. Nous en profitons pour en offrir aux enfants du quartier qui n’ont jamais testé et qui semblent bien intrigués par la texture des bubbles.

Un dernier repas au Petit Zing et nous prenons la direction de l’aéroport Blaise Diagne pour notre vol retour!

Ce voyage a été une belle découverte . Pour un fois j’ai à la fois visité ce que j’avais envie de voir mais j’ai également pris le temps de me reposer un peu et j’avoue que c’était pas plus mal!😊

J’espère que cet article vous donnera quelques idées pour la préparation de votre voyage au Sénégal. N’hésitez pas à partager votre expérience ou à commenter ♡

Laisser un commentaire