La Habana, capitale emblématique de la plus grande île des Caraïbes, est un véritable symbole.
Fondée en 1519 sur la côte Nord Ouest de Cuba, la Havane est restée presque intacte. Ses monument architecturaux et ses petites ruelles étroites vous feront plonger dans un passé riche d’histoire. Avec un patrimoine unique classé à l’UNESCO, mêmes les vieilles voitures américaines datant des années 50 et font partie intégrante du paysage local.
A cause de son passé politique, bon nombre de personnes n’osent pas voyager à Cuba par eux même et choisissent souvent l’option du « tour organisé », passant ainsi à côté de ce qu’est « la vraie vie cubaine ».
C’est pourquoi j’ai décidé de vous écrire cet article. Vous y découvrirez MES incontournables. Je vous propose mes endroits préférés de la capitale qu’ils soient touristiques ou pas, ils vous permettront de découvrir la ville sous un autre angle.

>>> Petit conseil d’ami: prenez des chaussures confortables pour marcher, une bouteille d’eau et une casquette car les températures grimpent vite à Cuba!
LA HABANA VIEJA
Quartier incontournable de la Havane, la Habana vieja est le véritable centre historique de la ville. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture historique néo classique et baroque aux couleurs lumineuses, il saura vous séduire.
Je vous recommande vivement de visiter le quartier à pied et de déambuler dans les petites rues pavées pour aller d’une place à l’autre (il y en a 3 au total) à la rencontre des locaux et faire de belles découvertes.
De nombreux monuments tels que la Cathédrale San Cristobal, le Capitolio, le Musée des Beaux Arts et celui de la Révolution ou encore le grand Théâtre font partie des incontournables du quartiers auxquels j’ai dédié un article à part.

CENTRO HABANA
Adossé à la Habana Vieja, le Centro Habana est l’endroit privilégié pour découvrir le quotidien des cubains. Vous serez certainement très surpris par les bâtiments décrépis qui ne sont que le souvenirs lointain d’un époque prospère. Je n’ai pas d’itinéraire particuliers à vous proposer, le mieux étant d’emprunter les ruelles au grés de vos envies et d’observer les scènes de vie.






Vous y croiserez les personnes âgées qui balaient le devant de leur porte, les groupes d’hommes qui jouent au domino, les enfants en uniforme qui se préparent pour l’école ou encore les marchands ambulants et les taxis en tout genre qui attendent les clients du jour.

LE MALECON
La Havane ne serait pas ce qu’elle est sans sa fameuse promenade reprise dans toutes les chansons cubaines: Le Malécon. Longue de 8km, cette jetée qui relie la Habana Vieja au Vedado, sépare la ville de la mer agitée qui vient se fracasser sur les rocher qui bordent le trottoir. Lors de cette balade rafraîchissante, loin du tumulte du centre, vous rencontrerez des amoureux, des pêcheurs qui tentent de ramener du poisson pour le repas du jour, des sportifs qui défient leur forme physique, des poètes en recherche d’inspiration , des touristes qui admirent la vue ou des promeneurs qui profitent d’une journée en famille.
De l’autre côté de la route, des bâtiments colorés bordent l’avenue Macéo. Vous pourrez vous y promener en journée mais le meilleur moment est certainement le coucher de soleil lorsque la lumière embrase la baie de la Havane garantissant de parfaites photos souvenirs!



PLAZA DE LA REVOLUCION
Avec ses 72000 m2, la Plaza de la Revolucion est l’un des plus grandes places du monde. Imaginée par l’urbaniste français Jean Claude Forestier dans les années 20, c’est aujourd’hui encore un véritable lieu de rassemblement des Cubains lors de nombreux évènements. Elle est notamment le théâtre de la concentration d’1 millions de Cubains le 26 juillet, jour où l’on célèbre la Révolution Cubaine.
Entourée par le Mémorial José Marti qui offre une vue panoramique sur la Havane depuis son dernier étage, vous y trouverez le Ministère de l’intérieur et le Théâtre National à l’Ouest.
Bien sur, vous y apercevrez les visages du Che Guevara et de Fidel Castro sur les façades du Ministère, l’occasion de prendre un beau cliché en présence des deux principaux acteurs du passé révolutionnaire du pays.


EL MORRO
Situé de l’autre côté de la baie, le Castillo de los tres Reyes del Morro, perché sur sa colline, a été construit pour prévenir des attaques pirates au XVIème siècle.
Véritable symbole de la ville, le phare qui surplombe le château est le plus vieux de l’île.
Il est possible de visiter le musée qui se trouve au sein du fort. Vous y apprendrez l’histoire de la colonisation de Cuba et notamment celle de la bataille entre les espagnols et les anglais mais aussi la véritable histoire des pirates des Caraïbes.
Je vous recommande d’y aller le soir, au coucher de soleil pour profiter de la vue panoramique et assister à la cérémonie des canons. C’est un rituel qui attire beaucoup de monde.

PLAZA DE LA CATHEDRAL
Comme son nom le suppose, cette place accueille la Cathedral de la Virgen Maria de la Concepcion Immaculada bâtie en 1748 mais plus connue sous le nom de Cathedral San Cristobal depuis qu’elle a abrité le monument funéraire de Christophe Colomb pendant un certain temps.
La Cathédrale, qui a d’ailleurs accueilli le Pape Jean Paul II en janvier 1998, se visite toute l’année gratuitement. Depuis son clocher, vous aurez une vue panoramique sur « El Morro ». Son architecture baroque possède une touche néo classique à l’intérieur suite des modifications ordonnées en 1814 par l’évêque Espada ce qui la rend d’autant plus intéressante à visiter.
Que vous aimiez ou pas les monuments religieux, la place en elle même est un passage obligatoire lors de votre visite de la capitale.
LA FABRICA DE ARTE CUBANO (FAC)
Installée dans une ancienne Centrale Electrique devenue Usine Pétrolière par la suite, la Fabrica de Arte Cubano est un centre culturel incontournable lors de votre passage à la Havane.
A l’origine du projet, X Alfonso, figure artistique du Hip Hop et Rock Afro Cubain et musicien reconnu tout comme son père. En ouvrant les lieux en 2014 il a le souhait de proposer un tremplin aux jeunes artistes locaux.
En visitant les lieux vous soutiendrez donc l’art local tout en profitant d’une exposition, un concert, un spectacle de danse ou une pièce de théâtre tout en dégustant et sirotant de bonnes spécialités locales vendues dans les petits foodtrucks.
C’est un endroit que j’aime beaucoup, un peu décalé, innovant et où l’on passe toujours une excellente soirée!








HOTEL NATIONAL
Choix Numéro 1 pour les millionnaires et les stars qui visitent Cuba, l’Hotel 5* qui date des années 30 est aujourd’hui devenu un monument historique et figure au répertoire des Mémoires du Monde de l’UNESCO.
Avec une vue panoramique donnant directement sur le Malécon, l’Hôtel National, construit sur l’ancien socle du Fort de Santa Clara est un emblème historique et architectural de la Havane où il fait bon venir prendre un verre et profiter des jardins.


J’espère que cet article vous aura donné quelques idées de visites à prioriser lors de votre passage à La Havane. N’hésitez pas à commenter ou a partager votre expérience ♡
