Depuis Macaye
Si le Pays Basque propose un nombre incalculable de sentiers, la randonnée du Mont Ursuya offre l’une des plus belles vues du Pays basque, et elle est adaptée à tous les niveaux. Les débutants ou les familles qui souhaitent initier leurs enfants aux sorties en montagne apprécieront donc cette escapade. Plusieurs itinéraires sont possible, a vous de choisir lequel s’adapte le mieux à vos attentes.
SITUATION GEOGRAPHIQUE
Le Mont Ursuya culminant à 681m est une montagne du Pays Basque située entre Hasparren et Macaye dans la province du Labourd.
Une boucle rapide permet d’atteindre son sommet en moins de 2h et offre une vue panoramique imprenable.
COMMENT S’Y RENDRE?
Il existe de nombreux itinéraires menant au sommet de l’Ursuya, les plus connu se faisant au départ de Urcuray, Hasparren et Macaye.
CHOISIR SON ITINERAIRE
Il existe de nombreux itinéraires menant au sommet de l’Ursuya, les plus connu se faisant au départ de Urcuray, Hasparren et Macaye.
1. Au départ d’Hasparren
Niveau Facile. Le départ peut se faire directement depuis le centre ville mais je vous conseille de vous garer dans le quartier Celhay et plus précisément route de Napoléon. A partir de la vous apercevrez le sentier bien délimité et indiqué qui vous mènera au sommet. L’ascension est facile avec 420m de dénivelé positif et vous permettra de faire cette sortie en famille pour profiter des magnifiques paysages qu’offrent la vue.
2. Au départ d’Urcuray
Niveau Moyen. Au départ du petit village d’Urcuray, entre Hasparren et Cambo les bains, vous effectuerez une boucle d’une dizaine de km avec un dénivelé positif de 630m. Il vous faudra compter une demie journée pour cette petite randonnée durant laquelle vous profiterez d’une belle vue sur le Pic du midi de Bigorre.
3. Au départ de Cambo les bains
Niveau Moyen. Le sentier au départ de Cambo les bains propose une ascension en VTT avec un dénivelé positif de 700m. le trajet s’étend sur 18km mais ne présente pas de difficulté particulière. Les sentiers sont bien balisés et vous mèneront au sommet en 2h environ.
4. Au départ de Mendionde
Niveau Moyen. Le sentier au départ de Mendionde suit un balisage jaune à partir du quartier Lekhorne. Avec une belle vue sur le Mont Baïgura et les montagnes des Pyrénées, vous pourrez profiter d’une ascension intéressante avec 734m de dénivelé positif. Une table d’orientation et un endroit pour pique niquer sont disponible sur ce trajet.
MON ITINERAIRE
Mon itinéraire préféré est celui au départ de Macaye. Pour y accéder, dirigez vous vers Louhossoa, prendre la D252 direction Mendionne sur environ 3 km. une fois arrivé à Macaye, continuer la route jusqu’aux deux restaurants qui se font face, Claverie et Ogibarnia, puis tourner à gauche au coin du restaurant Claverie.
Au carrefour suivant, là ou sont rangés les conteneurs de poubelles, continuez en face, puis deux fois à droite jusqu’à la fin de la route goudronnée ou vous arriverez à un carrefour avec trois pistes. Se garer sur le bord de la piste en respectant la circulation des autres.
En général je fais toujours mes randonnées avec ma chienne SENSEI, si vous voulez en profiter avec vos toutous pensez bien à les tenir en laisse lorsque vous voyez des troupeaux! et n’oubliez pas l’eau 🙂
INFOS PRATIQUES
Altitude: 681 m
Dénivelé: 500 + environ
Difficulté: ascension globale facile
Durée: compter entre 2 et 4h selon l’itinéraire choisi
>>> Je vous recommande de monter avec des chaussures de rando et de prendre assez d’eau (bien qu’une source d’eau potable se trouve sur place) et de quoi grignoter.
J’espère que cet article vous aura plu et peut être convaincu de gravir ce petit sommet du pays Basque! ♡ N’hésitez pas à commenter.









