Adoption d’un chiot: préparer son arrivée et assurer son bien-être

Difficile de ne pas craquer devant la bouille adorable d’un chiot de quelques semaines! Cependant, l’adoption d’un animal quel qu’il soit est une très grande responsabilité et c’est une décision qui ne doit pas être prise à la légère car, croyez moi, l’arrivée d’un animal dans votre foyer vous changera la vie! Je vais donc vous partager mon expérience et essayer de vous donner quelques conseils qui vous permettront peut être d’accueillir ce nouveau venu en étant préparé 😉

CE QU’IL FAUT SAVOIR

En moyenne un chien vit entre 10 et 15 ans selon la race, parfois même plus! Sachez donc que vous vous engagez sur du long terme. Un chiot c’est presque comme un bébé, ça dort beaucoup, ça mange, ça fait des bêtises et ça demande beaucoup d’attention et de disponibilité. Réfléchissez bien avant de prendre votre décision et préparez vous à en voir de toutes les couleurs mais aussi à avoir une dose infinie d’amour 😤❤️🐶

LE CHOIX DE LA RACE

Mettez vous d’accord sur le choix de la race qui pourrait convenir à toute la famille. Au delà de l’aspect esthétique il faut tenir compte de la composition du foyer et de sa façon de vivre. Vous ne choisirez donc pas le même chien si vous êtes un célibataire sportif qui passe ses weekends en rando ou si vous êtes plutôt un jeune couple du style à passer vos journées devant Netflix. Il en va de même qu’un foyer avec 2 enfants en bas âge ne choisira pas le même chien qu’un grand père à la retraite. Selon les races, les chiens ont des besoins spécifiques et des caractères bien distincts! Un vétérinaire ou un éducateur canin peut éventuellement vous aider dans votre choix mais il existe également des tests à faire sur internet qui vous permettront de vous orienter vers une race plutôt qu’une autre. C’est ce que j’avais fait dans un premier temps pour voir quel serait le meilleur combo pour moi et le résultat du test était: un American Staffordshire Terrier, un Berger Australien, un Border Collie, un Braque de Weimar, un Boxer ou un Berger Allemand. En lisant un peu les spécificités de chaque race j’ai opté pour le Berger Australien!

PREPAREZ SON ARRIVEE

On y est! vous avez choisi la race qui convient à tout le monde et jeté votre dévolu sur un petit chiot qui va bientôt intégrer votre foyer! Félicitations votre vie va changer! Il est important de définir qui s’occupera du chiot, le sortira, l’éduquera etc etc… Est ce que tout le monde va participer? Ou bien est ce qu’il y aura un « référant »? Avez vous pensé à faire quelques achats ? Pour qu’il se sente rapidement chez lui il faudra prévoir:

  • un couchage
  • des tapis de propreté type plaid d’incontinence pour personnes âgées
  • des jouets
  • un collier et un harnais
  • une laisse
  • des croquettes adaptées pour chiot
  • des gamelles pour l’eau et la nourriture

UNE ALIMENTATION ADAPTEE

Votre nouveau compagnon a besoin de bien manger pour bien grandir! Il faudra dans un premier temps faire attention à la transition entre les croquettes qu’il mange actuellement et celles pour lesquelles vous avez opté. On ne change pas l’alimentation d’un chiot du jour au lendemain, il faut le faire progressivement afin de ne pas perturber son transit. Bien choisir les croquettes est important. Il en existe pour toutes les races et tous les budgets mais essayez de prendre quelque chose de correct au niveau des compositions. Perso j’ai décidé d’opter pour une alimentation saine en me disant que même moi je pourrais, si je le devais, manger les croquettes de mon chien puisque j’ai confiance en leur composition…

SECURISER L’ENVIRONNEMENT

Tout comme les enfants en bas âge les chiots sont naturellement curieux et ont envie de découvrir avec leurs yeux, leur flair mais également leur gueule, il va donc falloir sécuriser votre logement. Pour éviter les accidents je vous recommande d’écarter les objets suivants (liste non exhaustive):

  • Produits chimiques et toxiques
  • Petits bibelots facilement ingérables
  • Plantes
  • Tapis
  • Objets fragiles ou de valeur
  • Poubelle
  • Chaussures
  • Prises électriques, cables, guirlandes lumineuses etc…

Si vous vivez dans une maison pensez à bien clôturer le jardin et si jamais vous êtes en appart essayez de protéger le balcon avec un brise vue pour éviter que le chiot ne se coince la tête dans les barreaux. Et dans un premier temps il faudra également interdire l’accès aux escaliers!

METTRE EN PLACE UN COUCHAGE

S’il est vrai qu’en grandissant votre chien s’endormira ou il veut, il est important que son lieu de couchage lorsqu’il est petit soit bien identifié et fixe. Il est important de bien choisir le lieu de couchage puisqu’un chiot dort en moyenne 18h par jour ce qui est nécessaire pour son bon développement. Le couchage de votre chien doit être adapté à sa taille, il doit être confortable et douillet, et facilement accessible, ainsi, il s’y sentira en sécurité et pourra s’y réfugier lorsqu’il en éprouvera le besoin. Les premières nuits, il est généralement recommandé d’accueillir le chiot dans votre chambre à coucher. En effet, la séparation avec la mère et la fratrie peut être éprouvante et votre chiot aura besoin de sentir une présence réconfortante.

APPRENDRE LA PROPRETE

Les chiots ont besoin d’uriner de façon fréquente il faudra donc le sortir régulièrement jusqu’à ce qu’il apprenne à se retenir. Avant l’âge de 6 mois les chiots n’ont pas une parfaite maîtrise de leur sphincter et selon la race, l’âge et l’activité de ce dernier il faudra qu’il se soulage toutes les 2 à 5h. En règle générale il faudra surtout le sortir dès qu’il aura bu/mangé, au réveil de sa sieste et quand il aura beaucoup joué ou qu’il aura été sollicité. Une fois dehors invitez le à faire ses besoins en utilisant toujours le même mot et félicitez le lorsqu’il fait.

IMPORTANT: ne pas punir votre chiot s’il n’a pas pu se retenir en votre absence! Est ce que vous engueulez votre gamin de 2 ans quand il se fait dessus? NON ! bon… ben c’est pareil 🐶

COMMENCEZ L’EDUCATION

Et ce dès le 1er jour! Vous devez être en mesure d’apprendre à votre petit compagnon à 4 pattes ce qu’il a le droit et n’a pas le droit de faire. Pour cela vous devez établir un lien de confiance avec lui et faire preuve de patience. Inutile de lui crier dessus à tout va, ce qui vous parait grave ou énervant n’est peut être pas évident pour lui! Eduquer un chiot demande pas mal de travail et si vous sentez que vous n’y arrivez pas faites appel à un éducateur canin ou inscrivez vous dans un club de dressage positif.

Amis Basques: j’ai pris quelques leçons de dressage avec Maéva de CANIKO EDUCATION et vraiment je la recommande à 100%. Elle connait bien son métier, elle est douce, disponible, de bon conseil et elle propose des résumés de progression après chaque séance!

SOCIALISEZ VOTRE CHIOT

Votre chien a été séparé de sa maman à 8 semaines et doit donc continuer son apprentissage. Pour qu’il se sente bien dans ses pattes, il est impératif de le faire rencontrer ses congénères régulièrement afin que ceux ci continuent de lui apprendre les codes canins et participent à son éducation. Attention toutefois à y aller de façon progressive, il n’est pas question de lui faire rencontrer un tas de chiens adultes le même jour, au risque de le perturber. Pendant vos balades allez vers des chiens qui semblent calmes, discutez avec leur maître et laissez votre chiot jouer un peu afin de le familiariser. Il est aussi important qu’il puisse rencontrer d’autres animaux, d’autres humains et d’autres lieux afin de s’adapter au monde qui l’entoure.

APPRENEZ LUI L’AUTONOMIE

Vous avez peut être accueilli votre chien pendant vos vacances ou quand vous aviez quelques jours de libre mais vous allez bientôt devoir reprendre le chemin du travail et donc lui apprendre à rester seul. Je vous conseille de commencer à l’habituer assez tôt en vous absentant d’abord 15 minutes, puis 30 puis 1h etc etc… Si quand vous rentrez à la maison il a fait des bêtises ne le grondez pas ! essayez plutôt de lui fournir assez d’occupations (jouets, lickmat, kong, tapis de fouille, cordes à mordiller etc…) pour qu’il n’ait pas envie ou besoin de s’attaquer à autre chose que ses jouets. J’ai de la chance SENSEI ne s’est jamais attaquée aux meubles ou au canapé, juste à un coussin de transat vieux et abimé, mais honnêtement je lui ai toujours laissé une multitude de choix d’occupations et comme j’habite en bord de mer je lui propose souvent un gros bout de bois flotté qui l’occupe un certain temps…

CHOISISSEZ UN VETERINAIRE

Au cours de sa première année votre chiot devra se rendre souvent chez le vétérinaire, il est donc important de choisir le bon! Renseignez vous autour de vous, lisez les avis, et faite confiance à votre feeling. La première visite aura pour but d’examiner l’état de santé global de votre chiot mais aussi d’effectuer les vaccinations nécessaires. N’hésitez pas à poser des questions à votre vétérinaire si vous avez besoin de conseils sur la santé de votre animal ou sur la race de votre boule de poil.

J’espère que cet article vous donnera envie d’adopter un petit chiot adorable. N’hésitez pas à partager votre expérience ou à commenter ♡

Laisser un commentaire