Exploration Urbaine du Spreepark de Berlin : récit captivant d’une visite à l’abandon

Un peu d’Histoire…

Le Spreepark, anciennement Kulturpark Plänterwald, ouvert en 1969, était le seul parc de divertissement dans ce qu’on appelait alors l’Allemagne de l’Est. Ses 30 hectares de terrain, accueillaient pendant de nombreuses années, pas loin de 2 millions de visiteurs par an.

Suite à la réunification de l’Allemagne, il est racheté par Norbert Witte, fils de forain bavarois, et change de nom pour devenir le Spreepark que l’on connaît actuellement. Le nouveau propriétaire souhaite tout moderniser et ce sont donc treize nouveaux manèges qui sont installés avec parmi eux: des montagnes russes, un village Western ainsi qu’un vaste plan d’eau mais surtout une grande roue d’une hauteur totale de 45 mètres qui deviendra un véritable point de repère dans le paysage berlinois. Le parc réouvre en 1991 avec un prix d’entrée sous forme de forfait à la journée, donnant accès à toutes les attractions : 29 Deutschemarks (15 euros) pour les adultes, 27 pour les enfants (13 euros).

Au fil des années et devant le succès du parc, le propriétaire installe de nouvelles infrastructures, toujours plus innovantes, toujours plus coûteuses, ce qui le conduira à la faillite.

Norbert, décide alors de prendre le large et embarque sa famille et quelques manèges à Lima au Pérou, dans le but de se refaire. Il tente alors de construire un nouveau parc d’attraction dans ce Pays d’Amérique Latine qui manque cruellement de manèges. Le Luna Park voit alors le jour à côté d’un supermarché Métro en centre-ville. C’est la cohue tous les soirs mais ce ne sera pas suffisant pour faire fortune et Monsieur Witte prendra donc la mauvaise décision de s’associer avec un trafiquant de cocaïne local qui lui fera dévaler une pente douce directement jusqu’à la case: prison.

Comment accéder au park?

Vous le savez, on ne donne jamais l’adresse d’un site d’Urbex, mais vous pouvez vous rendre sur les lieux via la S-Bahn (l’équivalent du RER), qu’il vous faudra prendre jusqu’à la station Plänterwald, lignes S8, S9, S46 et S85. Depuis la station, essayez de repérer la grande roue et comptez 15-20 minutes de marche pour arriver aux portes du parc! Bon courage 👍🏽

Accès au Spreepark

Ma visite

Novembre 2016, je passe quelques jours à Berlin avec une de mes meilleurs copines Lilie. On se connait depuis longtemps on a même habité en colloc ensemble et elle me fait 100% confiance. C’est donc sans grandes hésitations qu’elle accepte de me suivre dans cette petite aventure.

Il est aujourd’hui possible de s’inscrire à des visites guidées tous les samedis et dimanches à 13h et 16h pour un montant de 15€, mais perso ce n’est pas ce qui me branche. J’embarque donc Lilie avec moi jusqu’à la porte d’entrée officielle du parc. Il y a quelques voitures sur le parking mais pas foule. Nous tombons sur un couple de locaux qui s’apprête également à pénétrer de façon frauduleuse dans le parc. Ils nous informent que les lieux sont gardés mais que la personne en charge de la surveillance fait toujours la même ronde. Il suffit donc d’observer.

Un autre groupe a maintenant rejoint l’entrée principale. Nous laissons le couple faire pour voir comment ils s’y prennent. Mais ils se font rapidement griller par la gardienne alertée par ses chiens! Ce ne sera pas pour aujourd’hui…

Avec Lilie, nous décidons de nous écarter de cette entrée car il commence a y avoir un peu de monde et nous partons à la recherche d’une autre possibilité, plus à l’abris des regards, et entamons un tour du grillage. Il faut être patientes puisque le parc fait quand même 30 hectares. Au bout d’1km nous trouvons une faille. Un panneau indique l’interdiction de rentrer et au même moment nous apercevons la gardienne accompagnée de ses 2 chiens. C’est parfait! Puisqu’elle vient de passer devant nous et que le parc est immense il lui faudra au bas mot une bonne heure pour faire le tour complet. C’est donc le moment d’y aller. Quelques contorsions et fou-rires plus tard nous voilà à l’intérieur. Nous allons emboîter le pas de la gardienne en gardant une distance raisonnable afin de ne pas être repérées.

À ce moment précis on a 5 ans, on commence à explorer les lieux avec prudence et en essayant de rester discrètes mais chaque pas est une nouvelle découverte et nous sommes sur-excitées comme des enfants devant le sapin de Noël.

Le parc nous offre un voyage dans le passé. Il propose une multitude de manèges à explorer et il y règne une ambiance mystérieuse qui ravive nos âmes d’enfants. Nous progressons doucement, les yeux ébahis tout en gardant un oeil sur la montre. On entend des voix ça et là, des craquements de branches, et le bruit de fond des manèges qui grincent ce qui nous vaut de bonnes frayeurs!

J’y passerais bien des heures… Alors que nous sommes en train de visiter le tunnel des montagnes Russes, des voix se rapprochent. Nous gardons le silence tout en progressant dans notre exploration. Tout à coup nous entendons les chiens aboyer. Ils sont très proche… Trop proche! Ni une ni deux nous prenons nos jambes à notre cou pour rejoindre la sortie en sprint! On l’a échappé belle!

Actualité

Il paraitrait que le Spreepark soit en vente sur e-bay et quelques rumeurs disent aussi que le propriétaire des lieux serait de retour… L’endroit pourrait donc rapidement trouver preneur pour remettre le parc à l’ordre du jour pour le plus grand plaisir des Berlinois. Des projets de réhabilitation sont régulièrement discutés sans qu’aucune action ou décision ne soit prise! Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez le voir de vos propres yeux, il va falloir être rapide!

J’espère que cet article vous a plu? N’hésitez pas à parler de votre expérience ou à me poser des questions si vous voulez en savoir plus ♡

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire