San Francisco: Quartiers et Attractions à Ne Pas Manquer

San Francisco, ou « City by the bay », est une petite ville de l’Ouest Américain qui mérite un arrêt d’au moins 3 jours pendant votre voyage. Bien différente du reste des États-Unis de par sa diversité culturelle, son anticonformisme, sa tolérance et son regard tourné vers l’extérieur, elle n’a de cesse de me séduire au fil de mes voyages. Vous pourriez y passer 1 an et avoir toujours des choses à y découvrir tellement cette ville est surprenante!

C’est pourquoi j’ai décidé de vous écrire cet article. Vous y découvrirez MES incontournables. Encore une fois, vous aurez peut être d’autres idées de visite en tête mais je veux vous proposer les endroits que je préfère à SF. Qu’ils soient touristiques ou pas, ça vous aidera peut être à faire des choix si vous êtes juste de passage.

>>> Petit conseil d’ami: prenez des chaussures confortables pour marcher, San Francisco a parfois des allures de montagnes russes: ça grimpe!!!

PIER 39, LE FISHERMAN’S WHARF

Quartier incontournable de San Francisco et historiquement habité par les marins, il abrite aujourd’hui de nombreux restaurants dans lesquels je vous recommande de goûter un crab sandwich, l’une des spécialité de la ville. Le quai des pêcheurs doit également sa réputation aux fameux lions de mer qui ont établit résidence au Pier 39 depuis de nombreuses années. Depuis le wharf, vous pourrez également admirer la fameuse prison d’Alcatraz. Bien que touristique, j’apprécie toujours passer un peu de temps ici car le port de pêche reflète souvent, à mon goût, l’âme des villes du bord de mer.

CHINATOWN

Situé sur la ligne de câble car, le quartier de Chinatown SF est le plus ancien en Amérique et accueille l’une des plus grande communauté chinoise hors continent. Très peu animé le matin, je vous conseille d’aller y faire un tour en fin d’après midi, pour y vivre l’ambiance locale. Comme dans tous les quartiers chinois, vous y trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs et porte-bonheur. C’est d’ailleurs là-bas que j’achète en général les fameux magnets ou mugs que l’on ramène toujours à sa vieille tante 🤫

PAINTED LADIES

Ces sept maisons victoriennes peintes dans des tons pastel et construites entre 1892 et 1896 par Matthew Kavanaugh, font partie des plus vieilles maisons de SF. Situées aux abords du parc Alamo Square, entre les numéros 710 et 720 de la Steiner Street, elles ne se visitent pas mais se photographient! Elles sont même le monument le plus photographié à SF après le Golden Gate Bridge. Si vous aussi vous voulez votre photo souvenirs, prenez le recul nécessaire dans Alamo Square, vous aurez ainsi un point de vue global sur les Seven Sisters au premier plan et les buildings de San Francisco en arrière-plan, ça rend plutôt pas mal. Vous me remercierez plus tard!

Painted Ladies ou Seven Sisters

GOLDEN GATE BRIDGE & SAUSALITO

Le Golden Gate Bridge est l’icône de la ville de San Francisco. Avec sa couleur orangée (orange international) et ses 2 737 mètres de longueur, il ne passe pas inaperçu. Inauguré en 1937, il est une des attractions les plus photographiée de la ville. Je vous conseille de vous y rendre en vélo depuis North Beach vous pourrez ainsi poursuivre votre balade de l’autre côté du pont dans le petit village bohème et pittoresque de Sausalito. J’adore !!!

Que vous le découvriez dans le brouillard, par temps de pluie ou un jour de soleil, il est très photogénique! Si vous avez le temps descendez sur la plage pour obtenir un autre angle de vue, vous ne serez pas déçus.

>>> Saviez vous que le pont monumental de San Francisco est désigné comme l’une des 7 merveilles du monde moderne

Golden Gate Bridge

MISSION DISTRICT

C’est le quartier le plus ancien de San Francisco et accessoirement mon quartier préféré. Véritable QG de la population latino, il a longtemps été considéré comme l’un des quartiers les plus malfamés de la ville mais s’est transformé au fil du temps en quartier arty offrant de magnifique fresques murales sur lesquelles les artistes ont montré tout leur engagement face à des causes qui sont toujours d’actualités aujourd’hui comme: le droit des femmes, des homosexuels, la lutte contre le SIDA, et j’en passe… Fan de street art ce quartier est donc fait pour vous! Si vous êtes pressé par le temps il faudra au moins faire un tour à Lilac street, Clarion Alley et Bartlett street. 😉

Outre le street art c’est aussi à Mission District que vous trouverez les meilleures boutiques de fripes (hors de prix) et que vous dégusterez les meilleurs tacos parmi les restaurants et cafés de ce quartier latino.

CASTRO

Baptisé « Castro Village » en 1975 par Harvey Milk, commerçant-militant très actif de la communauté gay, le quartier se situe entre Noe Valley et Lower Height à quelques minutes à pied de Mission District. Coeur de la communauté gay, ce quartier tire son nom de Castro Street, son artère principale. Impossible de se tromper, laissez vous guider par les drapeaux aux couleurs arc-en-ciel qui flottent au sommet de chaque lampadaire et baladez vous jusqu’à Mission Dolores Park pour une vue splendide sur la ville.

LOMBARD STREET

Bon on ne va pas se mentir la rue en elle même est beaucoup plus jolie en photo qu’en vrai. Mais la vue depuis le haut est incroyable. Cette rue fait partie des incontournables de San Francisco car elle est considérée comme la rue la plus sinueuse au monde. La ville a du créer 8 virages en épingle pour adoucir sa pente de 27% et la rendre praticable pour les riverains.

Pour vous rendre à Lombard Street vous pouvez utiliser le Cable Car au départ du port qui fonctionne depuis 1870. (7$US par personne).

HAIGHT ASHBURRY

Egalement appelé Upper Haight, le quartier entre Haight Street et Ashbury Street est généralement considéré comme le lieu de naissance du mouvement hippie aux USA. Le «Summer of Love» se fait toujours ressentir au coeur de ce petit quartier victorien. Entre les tattoo shops, les magasins de frippes vintage, les artistes peintres, les poètes de rue et les vendeurs de bangs, vous aurez envie de flâner dans les rues et de vous laisser porter au gré du vent.

Pour les fans de musique, certaines maisons victoriennes du quartier ont abrité des légendes du rock et notamment Janis Joplin au 122 Lyon Street ou encore Jimi Hendrix au 1524 Haight Street. Sa maison est canon !

De San Francisco, on retient le plus souvent son « fog », cet épais brouillard venu du Pacifique et qui fait disparaître la ville quelques minutes. Mais San Francisco, c’est aussi et surtout une ville pas comme les autres.

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées de visites à prioriser lors de votre passage à SF. N’hésitez pas à commenter ou a partager votre expérience ♡

Laisser un commentaire