Ascension de La Rhune: Explorez 6 itinéraires balisés dans le Pays Basque

Je suis née à St Jean de Luz et j’ai grandi à Urrugne, la Rhune, (Larrun en basque) est donc mon terrain de jeu favori! Je devais avoir 6 ans la 1ère fois que je l’ai montée jusqu’au sommet, en famille, lors d’une sortie du dimanche.

Que vous soyez du Pays Basque ou juste de passage, l’ascension de La Rhune est définitivement dans votre liste des choses à faire dans la région!

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le massif de la Rhune est traversé par la ligne de frontière franco-espagnole, qui est aussi la frontière entre les provinces basques du Labourd et de la Navarre.

Son Sommet culmine à 905 mètres et vous pourrez l’observer d’un peu partout au Pays Basque.

COMMENT S’Y RENDRE

Le départ pour une randonnée à La Rhune peut se faire de plusieurs endroits mais principalement depuis AscainOlhette et Sare. Tous les lieux de départ (ou presque) possèdent un parking gratuit.

CHOISIR SON ITINÉRAIRE

Vous disposez de 6 itinéraires balisés mais pour les plus aventureux il est bien sûr possible d’en tenter d’autres! Pour une montée plus rapide ou pour les personnes qui ne sont pas physiquement capable d’accéder au sommet en marchant, sachez qu’il est possible d’emprunter le petit train de la Rhune depuis la gare du Col de Saint Ignace.

1. Au départ de Sare

Niveau Moyen. Le départ depuis le village de Sare est un classique. Sans doute la voie la plus courte et la plus fréquentée de ce sommet (vous pourrez rencontrer des difficultés à vous garer). Pour trouver votre itinéraire il suffira de suivre un balisage jaune nommé « De col en col ». A l’embranchement numéro 4, vous pourrez continuer la montée en longeant la voie ferrée. Avant d’atteindre le sommet, vous passerez par le col d’Urkilepoa qui offre un joli panorama. Avec un dénivelé positif de 763m pour 9,42km, il vous faudra en moyenne 3h15 pour arriver au sommet. Cet itinéraire n’est vraiment pas mon préféré, je déteste longer la voie ferrée!

2. Au départ d’Olhette, lieu-dit « Trabenia »

Niveau Moyen. Un autre classique, le départ depuis le Gite d’Olhette (Alt. 95m), deux itinéraires sont envisageables:

  • Montée via le GR et la venta Yasola: la rando démarre au niveau du parking au bout du chemin Xurien Borda à Olhette. Suivre la voie du GR10 au balisage rouge et blanc jusqu’au sommet.
  • Montée par les 3 fontaines: terrain de jeu favori des traileurs, la rando commence sur le parking de Trabenia. (souvent bondé) Au Col des 3 Fontaines, vous avez la possibilité de faire une petite pause dans une cabane de berger, mais attention il faudra se lever tôt pour être les premiers!

Globalement les 2 itinéraires sont semblables et se rejoignent avec un dénivelé positif de 904m pour 10,32km, comptez en moyenne 2h30 de montée et 1h30 de descente. L’ascension côté ouest est une bonne option en été car vous pourrez vous reposer un peu à l’ombre de la forêt. Et c’est mon itinéraire officiel favori 🤫🥰

3. Au départ d’Ascain (Alt 144m)

Niveau Facile. À partir d’Ascain le départ s’effectue depuis le parking des carrières situé à quelques mètres de la l’église du village. Avec un dénivelé positif de 870m pour 10,73km, il vous faudra en moyenne 2h de montée et 1h30 de descente. (C’est l’itinéraire à privilégier si vous avez des enfants). Le chemin est assez rocailleux donc attention à vos chevilles!

4. Au départ de la Gare du Col de Saint Ignace (Alt 169m)

Niveau Moyen. Le départ depuis la Gare du Col de Saint Ignace est sans doute l’un des itinéraires les plus empruntés, et notamment par les personnes qui perdent patience dans la file d’attente du Petit Train. Pour faire cette montée d’un dénivelé de 736 mètres, comptez en moyenne 2h30 de montée et 2h pour la descente. Si vous choisissez cet itinéraire, bon courage pour stationner surtout en saison!

5. Au départ du Col de Lizuniaga

Niveau assez difficile. Le départ de fait depuis le village de Vera de Bidassoa. Avec un dénivelé positif de 911m pour 9,3km, il vous faudra en moyenne 3h pour arriver au sommet. Moins connu et un peu plus compliqué, cet itinéraire vous offre un panorama un peu différent. Ce n’est pas mon préféré puisque la montée se fait par une piste carrossable sur laquelle vous croiserez un grand nombre de VTT de montagne.

INFOS PRATIQUES

Altitude: 905 m

Dénivelé: 900 + environ

Difficulté: ascension globale moyenne et difficile pour le sommet

Durée: compter 3h00 en moyenne

>>> Je vous recommande de monter avec des chaussures de rando et de prendre assez d’eau et de quoi grignoter.

J’espère que cet article vous aura plu et peut être convaincu de gravir le sommet le plus haut de Navarre! ♡ N’hésitez pas à commenter.

Laisser un commentaire