« Mondarrain » signifie en basque « La montagne des aigles » : mendi pour montagne et arraino pour aigle.
Situé à 30 min environ de Bayonne, le pic du Mondarrain fait partie des itinéraires incontournables à faire au Pays basque. Facilement accessible en famille il propose pas moins de 18 itinéraires allant du niveau facile à difficile.
COMMENT S’Y RENDRE
Le Mondarrain est situé entre le sud d’Espelette et l’ouest d’Itxassou, il culmine à 749 m d’altitude. Sa silhouette symétrique est facilement reconnaissable même de loin. Pour vous rendre sur place, prendre la D932 depuis Bayonne en direction d’Itxassou et rejoindre le fronton du bourg. Vous pourrez vous garer sur le petit parking gratuit derrière l’hôtel Bonnet.
CHOISIR SON ITINERAIRE
Depuis le bourg, vous disposez de 18 itinéraires possibles pour atteindre le sommet du Mondarrain, à vous de choisir le plus adapté à votre niveau et au temps que vous souhaitez consacrer à la rando. Tous les départs peuvent se faire depuis le petit parking où vous disposerez d’un panneau vous indiquant les différentes options.
MON ITINERAIRE
Je laisse le parking à ma droite et je descends par la place en direction de la rivière. Arrivé devant le cours d’eau, prenez le chemin en contre bas vers la droite (celui le plus proche de l’eau) et continuez tout droit. A partir de là vous pouvez suivre le balisage jaune. Vous passerez devant une belle maison en pierre sur votre gauche, puis devant une ferme à droite. Peu après, la route monte légèrement et vous apercevrez le passage situé à gauche. C’est le début de l’ascension. Dès le départ de la balade, le point de vue est remarquable!
Continuez votre chemin en direction du col de Légarré. Traversez la route puis continuez l’ascension en longeant les prés. (si vous faites la rando avec des enfants en bas âge, commencez directement ici)
En milieu de parcours, vous tomberez sur une forêt composée de pins et de « mélèzes ». C’est l’endroit idéal pour faire une petite pause à l’ombre et reprendre quelques forces avant de s’attaquer au choses sérieuses!
De là vous pouvez apercevoir le sommet et comme vous le remarquerez ça grimpe plutôt pas mal 😱. Globalement la rando du Mondarrain est relativement facile mais pour accéder tout en haut, vous aurez peut être parfois besoin de poser vos mains au sol ou sur la roche. Réputé pour son bloc d’escalade, les derniers mètres sont assez sport!
Arrivés au sommet, vous serez accueillis par l’Ikurriña qui flotte dans les airs (drapeau basque) et la croix en pierre. Une vue magnifique à 360° s’offre à vous. C’est la récompense après l’effort.









Si vous avez la chance de monter en fin d’après midi un soir d’été, ne partez surtout pas avant d’avoir admiré le soleil se coucher sur la baie de St Jean de Luz juste à côté de La Rhune.




INFORMATIONS PRATIQUES
Altitude: 749 m
Dénivelé : 400 + environ
Difficulté : moyenne
Durée : 03h00
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous motivera pour une petite rando au Pays Basque ♡
