PACIFIC COAST HIGHWAY 1
C’est sans aucun doute une des routes les plus connues des Etats-Unis, la Pacific Coast Highway 1 longe l’océan Pacifique sur plus de 1000 kilomètres ! Elle représente l’idée même du road trip à l’américaine convoité par tant de voyageurs c’est pour cette raison que certains la surnomment même la California Dream Highway.
Il est souvent recommandé de la parcourir du Nord au Sud pour avoir l’océan à droite tout au long du trajet mais, évidement, je l’ai faite dans l’autre sens! Esprit de contradiction? Non, simple question pratique 😆 J’étais en déplacement pro sur Costa Mesa quand j’ai décidé de prolonger mon séjour par un petit road trip à l’américaine avec mon amie et collègue Audrey. Voici notre parcours en détail :
DAY 1 LAGUNA BEACH – Rest Day !

C’est le mois de Novembre et pourtant le soleil est au rendez-vous! Direction Laguna Beach pour passer la journée. Laguna Beach se trouve juste au nord de Dana Point entre San Diego et Los Angeles. On commence par une petite balade dans le Treasure Island Park. Je tombe carrément sous le charme! Le point de vue est incroyable! La petite balade au dessus de l’océan est superbe et vaut à elle seule le détour.



Pour le déjeuner on décide de faire simple et de manger au Wahoos Fish Tacos. Simple efficace et délicieux! J’opte pour un Salmon bowl et je ne suis pas déçue.

La journée se poursuit dans le centre, cette ville d’artistes offre des galeries d’art de grande qualité qui saura ravir les amateurs. Vous pourrez aussi dénicher de ravissants souvenirs dans une des petites boutiques artisanales ou observer les passants depuis une terrasse de café. Chaque rue mène à la plage Main Beach, où vous vous laisserez peut être tenter par une session de surf, ou bien improviserez une partie de beach volley tout en admirant le sunset! L’atmosphère en fin de journée est vraiment agréable.

Le repas du soir se fera au Wild Taco à Newport Beach pour le plus grand bonheur d’Audrey, puis, retour à l’hôtel Hyatt pour la nuit.
DAY 2 NEWPORT – BALBOA ISLAND
Ce matin on prend notre petit déj’ au Mutt Lynchs Bar. Le temps est à la grisaille alors on se console avec un menu de taille! On se partage des Buttermilk pancakes, des French toasts et une omelette, le tout accompagné d’un jus d’orange pressé et d’un café Americano (à volonté).



Une petite promenade digestive d’une heure et demie nous amène sur le Pier et le long de la plage où on dégaine notre appareil photo pour quelques souvenirs…
A midi direction Huntington Beach pour observer les surfers. Le soleil fait son apparition et nous accompagnera le reste de la journée! Ici, le surf ne se résume pas à une simple activité, c’est un véritable mode de vie. Visitez l’International Surf Museum, le Surfing Walk of Fame et le Surfers’ Hall of Fame, tous trois situés en plein centre-ville et ce sport spectaculaire n’aura plus aucun secret pour vous!
Pour ceux que le surf n’attire pas plus que ça vous pourrez vous adonner aux balades en vélo ou à cheval le long du littoral, vous essayer au stand-up paddle ou bien tenter le kayak dans le port de Huntington.

La journée se termine avec un sunset magnifique.

On reprend la route vers Newport avec un petit crochet par Balboa Island où les maisons sont déjà prêtes à accueillir les festivités de Noël. Chacune d’entre elles est parfaitement décorée et illuminée avec goût. Moi qui ne suis pas une grande fan des fêtes de Noël je suis émerveillée! N’hésitez pas à prendre la pose devant les façades vous aurez certainement l’occasion de faire la connaissance des propriétaires. ☃️


DAY 3 LOS ANGELES – VENICE BEACH
Ce matin nous prenons la route direction Los Angeles. Bien que peu attirée par cette ville je suis impatiente de voir si elle ressemble à tout ce que l’on peut voir dans les films…
Je suis de la génération Beverly Hills 90210 alors passage obligatoire par ce quartier mythique. On en prend plein la vue: villas hors normes toutes plus grandes les unes que les autres, voitures de luxe garées aux abords des maisons, des allées bordées de palmiers, le rêve Américain pour certains? Pas pour moi!
On trace la route direction Hollywood boulevard ou on se ballade une petite heure histoire de faire quelques photos bien « cliché » et on se régale avec une pizza slice sur le pouce.



Direction le Griffith observatory, le planétarium. De là haut, une vue majestueuse sur LA, et un point de vue parfait sur le Hollywood sign.

Enfin nous prenons la direction de Venice Beach pour y passer le reste de la journée. Venice symbolise toute l’extravagance et la diversité culturelle des Etats unis.
Après avoir garé notre voiture à proximité, c’est sur Venice board walk que nous commençons notre ballade. C’est l’un des endroits les plus déjantés de la côte californienne. D’un côté les restaurants, coffee shops et boutiques, de l’autre une multitude de spectacles de rue, de diseurs de bonne aventure ou encore d’artistes en tous genres.

La promenade nous mène naturellement en bord de plage sur Venice beach. Avec ses 120km de côte et ses plages de renommée internationale vous aurez plaisir à observer les surfeurs locaux sur le spot de Venice break water.
On poursuit sur Recreation center pour observer les body builder et les basketteurs en action. Pour enfin finir notre journée au skate parc accompagnées d’un nouveau sunset parfait!




Après avoir profité du coucher de soleil nous prenons la route vers Santa Monica ou nous passerons la nuit car le prix des hôtels y est plus abordable qu’à Venice. On mangera au Crimson que je recommande sans hésitation, un vrai régal !
DAY 4 SANTA MONICA – SAN LUIS OBISPO
Petit tour en ville pour trouver un café et puis nous commençons notre journée direction Malibu pour une balade sur El Matador State beach. Pur moment d’évasion devant cette vue à couper le souffle. On marchera 1h le long du chemin aménagé qui surplombe la plage en contre bas avant de reprendre notre chemin vers Ventura.
Nichée entre les collines et l’océan, Ventura est une petite ville balnéaire à la cool, loin du tumulte des villes voisines et c’est certainement le meilleur endroit de Californie si vous voulez shopper quelques pièces vintage. Un repas sur le pouce et on reprend la route direction Santa Barbara.
Santa Barbara dont l’architecture coloniale témoigne du passé est une ville où les rues sont fleuries, les boutiques alléchantes et les maisons bien soignées ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de Rivera Américaine. Idéale à faire à pied elle peut se visiter en une demie journée et c’est ce que nous ferons avant de poursuivre le chemin vers Pismo beach pour le sunset et enfin finir la journée à San luis Obispo ou nous passerons la nuit.
DAY 5 SAN LUIS OBISPO – MONTEREY
Ce matin on visite la petite ville de San Luis Obispo. Adossée au Santa Lucia Mountains, et à une vingtaine de kilomètres de la mer, San Luis Obispo est l’une des communautés les plus anciennes de Californie. Fondée en 1772 par le franciscain espagnol, Junípero Serra, elle se situe sur des terres auparavant occupées par des Indiens Chumash et c’est ici que verra le jour, en 1952, le tout premier motel au monde: le Milestone Mo-Tel. Ici c’est tout petit donc on fait vite le tour et les 3 attractions principale de cette petite ville typée espagnole sont:
- Bubble gum alley: une ruelle étroite et un peu douteuse entièrement recouverte de bubble-gum 🤔
- Le marché local
- La Mission San Luis Obispo




Allez hop petit tour de ville terminé nous prenons la direction de Morro Bay à environ 15 minutes de route pour un petit dej’ face a la mer. Ce petit village de pêcheur qui entoure le Morro Rock est un endroit prisé des ornithologues puisque vous pouvez y observer un nombre impressionnant d’oiseaux et en particulier des faucons pèlerins. Avec un peu de chance, ceux qui préfèrent les animaux marins pourront observer phoques et baleines. J’adore cet endroit où tout est organisé autour de la mer, des produits locaux et du respect de l’environnement. Un véritable havre de paix.


La route défile sous les roues de notre 4×4, direction Big Sur avec un arrêt d’1 heure pour observer les éléphants de mer à San Simeon. Les éléphants de mer passent l’essentiel de leur année en pleine mer mais ils rejoignent leur port d’attache deux fois par an pour donner naissance, se reproduire, muer et se reposer. Piedras Blancas est le lieu idéal pour les observer lors de ces périodes. Nous avons la chance d’assister à ce rassemblement impressionnant que nous observerons depuis le view point.

Il nous reste 1h30 de route avant de rejoindre Big Sur pour y passer l’après midi et se balader un peu. La High way 1 est vraiment magnifique et agréable à conduire. Il y a de nombreux parkings permettant de faire des pauses pour admirer le paysage et savourer ce que la nature peut nous offrir.


Après le goûter, c’est Audrey qui prend le volant en direction de Carmel By the Sea pour notre traditionnel sunset. Carmel est un village huppée aux charmes un peu kitch qui a des allures de compte de fée, où l’on va principalement pour faire du lèche-vitrines, profiter des galeries d’art, déambuler dans les petites ruelles (semblables à celles de St Tropez), ou dîner en amoureux dans un restaurant romantique chic et cher en dégustant un bon vin californien, mais nous, nous y sommes allées pour la 17 miles drive et sa vue à couper le souffle. Cette route longeant le Pacifique et traversant la magnifique forêt de Del Monte est l’un des secteurs résidentiels les plus riches de Californie.

>>> Saviez vous que dans les années 80, Carmel by the Sea avait un maire pour le moins célèbre? Clint Eastwood.
DAY 6 MONTEREY – SAN FRANCISCO
Levées aux aurores nous décidons de faire un tour de la ville. Bien que Monterey soit une ville industrielle on peut y découvrir quelques endroits sympas. On a vite fait le tour mais c’est néanmoins ici que l’on trouvera nos souvenirs à ramener! (bien moins chers que partout ailleurs en Californie)



>>> Pour les fans inconditionnels de Forrest Gump, Monterey est un stop obligatoire puisque c’est ici qu’a été fondée La Bubba Gump Shrimp Company. On y mange d’ailleurs très bien 🦐
Notre 1ère escale aujourd’hui c’est Santa Cruz! J’adore cette ville! Capitale du soul surfer à l’atmosphère si particulière et typiquement californienne, je ne m’en lasse pas. Nous passons la matinée sur le board walk avant de rejoindre downtown pour un lunch rapide et on continue ensuite vers la light house et steamer lane pour observer les surfeurs se jeter à l’eau depuis les rochers.


En fin de journée nous décidons d’aller jeter un oeil au spot de Mavericks. Ce spot de surf se situe tout près du port de Pillar Point, au Nord de Half Moon Bay. Il est depuis de nombreuses années reconnu comme produisant une des plus grosses et dangereuses vagues du monde. Bon si la culture surf n’est pas votre truc passez votre chemin et allez direct à SF 😝
Pour ceux qui ont envie d’en découvrir plus, je vous conseille vraiment de voir le film Chasing Mavericks, inspiré de la vie incroyable du surfeur Jay Moriarity.



Mavericks nous offrira le plus beau sunset de ces vacances…
DAY 7/8/9 – SAN FRANCISCO
Ce matin on trace sur San Francisco, définitivement une ville qui vaut le détour, et en plus le soleil nous accompagne! Une aubaine pour visiter cette ville surnommée Fog City.
Il y a une chose à savoir sur San Francisco c’est que plus vous voudrez en voir, plus ce sera physique alors prévoyez des baskets !!! 3j sont suffisant pour avoir un aperçu interessant mais vous pourriez tout aussi bien y passer 10j ou même 1 mois tellement cette ville est riche de choses à voir.













Pendant notre séjour à SF nous restons au Cow hollow motor inn, super hôtel au tarif raisonnable, bien situé et qui en plus, chose inespérée à SF, offre un parking gratuit.
DAY 9 SAN FRANCISCO – YOSEMITE
Ce matin je profite de ma copine Audrey autour d’un bon breakfast sur Fisherman’s wharf. L’aventure s’arrête ici pour elle alors que je poursuis mon road trip quelques jours encore!
12h je la dépose à l’aéroport et je me dirige vers Yosemite. La route est longue et il n’y a pas grand chose à voir sur cette portion. Je trouve quand même le moyen de m’arrêter dans un immense Outlet pour le goûter et la pause pipi et en bonne fille qui se respecte je m’achèterai une paire de vans édition limitée pour 25$ !!! 🤣🥳

Je passe la nuit dans la petite guest house Fifthstreetinn de Mariposa, juste à l’entrée du parc.
DAY 10 YOSEMITE & SEQUOIA PARK
Le mois de décembre n’est pas la meilleure période pour visiter Yosemite. Bien que le parc offre un visage totalement différent du reste de l’année sous son beau manteau de neige, la majorité des routes sont fermées car considérées trop dangereuses à cette période de l’année. J’y passe quand même la matinée et profite des paysages incroyables qu’offrent ce parc mythique des USA.



La route me mène ensuite vers Giant Sequoia Park, ou je passerai le reste de la journée. Certainement moins connu que Yosemite il vaut pourtant le détour! On y trouve notamment le General Sherman, un séquoia géant considéré comme l’être vivant le plus volumineux de la planète
>>> Voici les mensuration du Général Sherman: 83 m de hauteur (l’équivalent de 30 étages), il a entre 2300 et 2700 ans, il pèse 1385 tonnes, il a un tour de « taille » de 31 mètres, son écorce est épaisse de presque un mètre.




Je sors du parc à la tombée de la nuit et je me retrouve un peu en galère parce que je n’ai rien réservé et que tous les hôtels sont bookés 😱😫Au final vers 21h je trouve un petit studio a louer sur Airbnb et je remercie encore Marco d’avoir accepté ma résa aussi tard!! Studio a Bakersfield
>>> Bon à savoir: Bakersfield est la ville la plus proche quand vous sortez du Parc National, et elle n’est pas très bien fréquentée, donc je vous conseille plutôt de réserver sur Airbnb.
DAY 11 BAKERSFIELD – LAS VEGAS
Vous l’aurez compris, inutile de s’attarder ici! Je prends rapidement la route en direction de Death Valley, d’autant plus qu’aujourd’hui, je vais enchaîner pas mal de kilomètres.
Death Valley, la Vallée de la Mort, c’est le passage obligatoire pour rejoindre Las Vegas. Enfin, rien n’est obligatoire mais il serait vraiment dommage d’être si prés et de le louper!😝Situé sur le désert des Mojaves et à l’Est de la Sierra Nevada, elle est à cheval sur les états de la Californie et du Nevada.

Des paysages à couper le souffle et des températures avoisinant les 60 C° (si si)! Ce désert n’a pas laissé beaucoup de chances aux chercheurs d’or qui s’y sont aventurés à l’époque de la grande ruée vers l’or. Vallées, canyons, lacs salés, dunes de sable… Voici l’endroit le plus bas, le plus sec mais surtout le plus chaud d’Amérique du Nord ! J’y passerais une bonne demie journée mais vous pouvez bien sûr prévoir plus.






>>> On n’est jamais trop prudent et même si Death Valley n’en a que le nom, il n’en reste pas moins un parc hostile. Mieux vaut suivre un itinéraire précis et faire le plein d’eau, d’essence et de victuailles…
La journée s’achève encore sur un joli ciel coloré et je poursuis ma route vers Las Vegas ou j’ai loué une Chambre privée via Airbnb.
DAY 11/12/13 – LAS VEGAS
Ici, plus qu’ailleurs, l’Amérique donne vie à ses rêves, à nos rêves, alors « Welcome to fabulous Las Vegas ! »

Las Vegas n’a jamais vraiment fait partie de ma bucket list mais c’est ici que je prends mon vol retour pour la France alors autant profiter de l’occasion pour explorer cette ville incroyable qui n’en finit pas d’étendre sa démesure.
Ce qui est cool ici c’est que tout peut se faire à pied! Après avoir déposé la voiture à l’agence de location vers 10h, je décide de marcher sur le Strip long de 7km et de faire un peu de lèche vitrine en attendant le fameux Bellagio Fountain Show qui a lieu chaque soir de 19h à minuit (toutes les 15min).
Je rentre via la navette gratuite puisque la chambre que j’ai loué sur Airbnb est parfaitement située sur la free bus loop.
Le lendemain je me concentre sur Art district et downtown Vegas. 2 salles 2 ambiances lol 🤣
Faire un tour dans le vieux Vegas c’est l’occasion de découvrir l’histoire de Sin City au travers de ses casinos les plus anciens encore en activité comme le Golden Nugget (1946) Le Fremont (1956) ou le Four Queens (1966). Vous pourrez aussi assister à de nombreux spectacles gratuits et prendre quelques verres à des prix abordables dans des bars super branchés. Perso j’ai bu une des meilleure Margaritas de ma vie au restaurant La Comida.
Même si les jeux d’argent, c’est pas vraiment mon truc, je jouerai quand même 50$ dans l’un des casinos du Strip histoire de vivre l’expérience jusqu’au bout 🤑🤠🍸





J’espère que vous aurez apprécié mes petites aventures en Californie et que cet article vous aidera un peu à organiser votre road trip! N’hésitez pas à commenter ou à partager vos avis, questions, recommandations etc ♡
