Voyager seule en toute sécurité : 8 règles essentielles pour une expérience inoubliable

Voyager seul en général est une expérience unique! Quel que soit le leitmotiv de votre aventure: qu’il soit sportif, une question de bien-être, une expérience dans la nature ou des découvertes culturelles c’est une expérience qui restera à jamais ancrée dans votre vie.

Mais être une fille et voyager seule ça craint pas?

Et bien, la majorité de mes voyages je les fait seule, pour plein de raisons dont je vous parlerai dans un autre article, mais pour répondre à la question NON voyager seule ne craint pas! Je vais vous expliquer ci-dessous comment voyager seule et en sécurité!

8 REGLES DE SECURITE DE BASE

1.Choisissez votre destination

Il serait totalement impossible de faire une liste précise des comportements à suivre ou à éviter par pays. Cependant voici quelques principes de base à adopter quand on entre dans un nouveau pays, et c’est valable n’importe où:pour moi chaque pays est une nouvelle opportunité de voyager seule. Mais il y a bien entendu des pays plus hostiles que d’autres et pour commencer sereinement et vous donner envie de recommencer, je vous recommanderais peut être de choisir dans un tout 1er temps un Pays situé dans un environnement similaire au votre. Ainsi vous verrez que vous vous en sortez très bien seule sans avoir besoin de faire trop d’efforts et cela vous réconfortera dans le fait que vous en êtes capable! Si vous êtes Française, réservez donc un long weekend de 4j quelque part en Europe? Cette petite expérience vous permettra d’appréhender un peu ce que représente le voyage solo 😜Vous serez ensuite prête à vous lancer dans une nouvelle aventure un peu plus loin cette fois!

2.Adaptez vous

Renseignez-vous bien sur les us et coutumes du pays que vous visitez. N’essayez pas de les changer et adaptez vous puisque c’est vous qui avez décidé de voyager dans le pays en question. Utilisez votre bon sens, observez les habitants et essayez de vous fondre dans la masse. Vous éviterez ainsi de commettre un impair en allant à l’encontre des “bonnes moeurs” et serez plus en sécurité. Par exemple si vous voyez que les femmes du Pays ne montrent pas leurs jambes n’allez pas vous balader avec une jupe ras la salle de jeu! Vous voyez ce que je veux dire?

3.Faites confiance à votre 6ème sens

L’une des choses les plus difficiles est de trouver un équilibre entre la confiance et la méfiance. Il faudra savoir se fier à son instinct et à son jugement sans tomber bien sur dans la paranoïa. Mais dites vous qu’en général l’instinct ne trompe pas surtout lorsqu’on est une femme seule à des milliers de kilomètres de chez soi!

4.Ne vous mettez pas en danger

Votre esprit d’aventurière voudra parfois prendre un peu le dessus, surtout lorsqu’il s’agira d’économiser quelques sous. Pesez bien le pour et le contre avant de faire quelque chose qui sort un peu du cadre! Je m’explique avec quelques exemples:

  • Vous voyagez dans un pays ou l’eau n’est pas courante et c’est vraiment relou d’acheter des bouteilles toute les heures…. Certes…. Surtout qu’elles sont en plastique et que c’est un véritable fléau. Mais bon, il vaut mieux ça que de finir les vacances à l’hôpital avec un germe incurable qui fait qu’on devra vous amputer d’un rein non ?
  • Vous avez rencontré un groupe de garçons bien sympa au resto du coin, après avoir parlé longuement avec eux, ils vous proposent de rester chez eux comme ça vous éviterez de payer l’hotel ce soir… Vous êtes grande, faites comme vous voulez, mais ça reste une bande de mecs et ils savent que vous êtes une touriste alors soyez prudente! Genre vraiment!
  • Vous êtes plutôt sportive et vous avez entendu parler d’une randonnée incroyable à faire dans le coin, malheureusement il est fortement conseillé de prendre un guide local et ça coûte cher! N’y allez pas! Trouvez une autre solution, essayer de rallier des gens à votre excursion afin de partager les frais par exemple? Mieux vaut une rando loupée plutôt qu’une jambe cassée à l’autre bout du globe non?!

5.Faites des rencontres

Une visite organisée de temps à autre n’a jamais fait de mal à personne. Voyager seule ne veut pas dire n’avoir de contact avec personne! Même si je ne suis pas une grande fan de tours organisés il existe dans de nombreuses villes du mondes des free tours dispensés par des guides locaux ou des étudiants et qui permettent de découvrir les sites touristiques incontournables. Ideal quand on est un peu pressée ou simplement pour rencontrer d’autres personnes qui voyagent également seules! Et c’est en plus une occasion de vous laisser porter un peu puisque vous n’aurez pas à tout organiser vous-même. L’auberge de jeunesse (quelque soit votre âge) est aussi un excellent moyen de socialiser en voyage alors pensez-y!

6.Donnez des nouvelles

Même si le but du voyage est de déconnecter et de se retrouver seule avec soi-même, pensez à la tranquillité d’esprit de vos proches! Envoyez un sms 1 fois par jour pour dire où vous êtes et quels sont les plans pour demain. Assurez-vous qu’une personne de confiance ait votre itinéraire plus ou moins complet. Perso j’ai créé un groupe « copines » et un groupe « famille » sur whatsapp et je les tiens (vite fait) au courant de mon parcours, on ne sait jamais!

7.Demandez de l’aide

Que vous vous sentiez en danger, que vous soyez perdue, que vous ayez un problème de compréhension d’une consigne ou de la langue, ou encore que vous ayez une quelconque autre difficulté, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous. Il existe des gens très bienveillants partout sur cette terre qui se feront un plaisir de vous venir en aide 🥰

8.Prévoyez un petit kit de survie

On sait tous que les pays n’ont pas tous d’accès à la médication et qu’il peut parfois être primordial ou juste rassurant d’avoir quelques uns de nos nécessaires de survie sous la main! Prenez une petite pochette avec les médicaments qui pourraient éventuellement s’avérer utiles lors d’un voyage. Demandez conseil à votre médecin généraliste ou à votre pharmacien, ils vous donneront certainement même quelques échantillons bien utiles en voyage! 💊

Et voilà les filles !!! J’espère que cet article vous aura été utile et vous donnera envie de sauter le pas! N’hésitez pas à commenter ou à partager vos avis, peurs, questions, recommandations etc ♡

Laisser un commentaire