Auckland se trouve sur l’île du Nord et est bien souvent la porte d’entrée des voyageurs pour leur séjour en NZ. Bien qu’étant la plus grande ville du pays avec ses 1,3 millions d’habitants, c’est une petite ville calme par rapport aux grandes villes effervescentes que vous pourriez rencontrer dans le reste du monde. Vous serez surpris par le nombre de choses que vous pouvez faire à Auckland centre! Voici donc une liste de mes activités préférées!



Top 10 des choses à faire en ville
- Découvrir le quartier de Wynyard & Silo Park. Laissez-moi vous emmener dans l’un des quartiers que je préfère à Auckland, le quartier de Wyneyard. C’est un endroit où j’ai passé énormément de temps et fabriqué une tonne de souvenirs! Ce quartier de front de mer à été créé en 2011 à l’occasion de la Coupe du monde de Rugby. C’est « LE » lieu branché par excellence, très agréable avec son port de plaisance, ses nombreux restaurants et ses terrasses ensoleillées.
Tout au bout de ce quartier se trouve Silo Park. L’été, cet endroit est « the place to be »! Concerts, movies in the park, spectacles, food trucks et marchés se succèdent chaque jour de la semaine. Vous allez adorer ! >>> Site internet: https://www.silopark.co.nz/ - La Sky Tower. Monument emblématique d’Auckland, la Sky Tower n’est autre que la plus grande tour de l’hémisphère Sud. Elle mesure 328 mètres de hauteur est fait incontestablement partie des incontournables à faire à Auckland. Différentes options s’offrent à vous pour profiter de ce monument unique: > Vous pouvez opter pour une simple ascension qui vous permettra tout de même de profiter d’une vue panoramique absolument incroyable sur l’ensemble de la ville.
> Vous pouvez aussi choisir de manger au restaurant panoramique le « Orbit 360°« . Sachez que si la note dépasse 40 NZD l’ascension de la tour vous sera remboursée. Le restaurant semi gastro vaut vraiment le coup et tourne sur lui même ce qui vous permet de profiter d’une vue à 360 sans même bouger les fesses de votre chaise 😉 > Vous pouvez également vous essayer aux deux attractions à sensations fortes que propose la tour. Le Sky Walk ou le Sky Jump. >>> Site internet: https://www.skycityauckland.co.nz/sky-tower/ - One Tree Hill. « Colline de l’arbre solitaire » ou Maungakiekie de son nom maori, est une colline d’origine volcanique de 182m d’altitude qui prend place non loin du centre ville. Située dans le parc Cornwall, elle est dominée par un petit cratère volcanique au sommet duquel s’élève un obélisque. Son nom occidental est historique. En effet, à l’époque de sa découverte un arbre solitaire, un pohutukawa ou un tōtara, surplombait le sommet avant d’être abattu par les colons européens en 1852. Le « père d’Auckland », Sir John Logan Campbell, le premier habitant européen d’Auckland, y replanta plus tard un pin de Monterey, qui fut à son tour coupé en signe de protestation par des manifestants Maoris. C’est un lieu historique important pour tous les Néo-Zélandais, puisque c’est un ancien pa, un village fortifié, tandis que pour les européens l’intérêt repose sur la tombe de John Logan Campbell qui se trouve au pied de l’obélisque. Vous apprécierez y passer la journée pour un pic nic et une ballade jusqu’au sommet qui vous offrira une vue imprenable sur la ville et ses alentours.
- Mount Eden. Le Mont Eden, ou Maungawhau en langue maorie, fait partie des anciens volcans qui font la singularité d’Auckland. Haut de 196 mètres, vous pourrez profiter d’une des plus belles vues de toute la ville avec une vue plongeante sur le CBD. Longtemps occupé par les Maoris et leurs pa, le cratère est encore parfaitement visible aujourd’hui. Le sentier qui mène au sommet est goudronné et, une fois en haut, il est très facile d’accéder aux petits chemins et aux différents points de vue. La vue est moins impressionnante qu’à One Tree Hill et pourtant c’est ici que je préfère passer du temps !
- De Mission Bay à St Heliers. Ce sont les plages du centre. Situées à l’est de la ville à 7km du CBD ces plages sont très prisées, est appréciées des locaux pour leurs proximité et les nombreux bars et restaurants qui les bordent.
Le weekend c’est bondé, ambiance familiale, BBQ, musique à fond, et compétitions de sport improvisées, vous passerez un bon moment en compagnie des locaux! - Ponsonby. C’est « LE » quartier bobo d’Auckland. Il y fait bon vivre, manger et sortir! Très réputé pour ses galeries d’arts, friperies et boutiques d’antiquités vous pourrez y passer des heures et ne jamais vous lasser.
N’hésitez pas à faire un tour dans le coin de jour comme de nuit. - Auckland Domain « Tamaki Paenga Hira »: le plus vieux parc d’Auckland, et aussi le plus grand, il s’étend sur 80 hectares et recouvre une quinzaine de volcans. C’est l’endroit idéal pour vous asseoir et pique-niquer sur l’herbe, à l’ombre d’arbres centenaires et aux portes de CBD. Faites ensuite une petite ballade digestive au coeur du jardin d’hiver, c’est gratuit et ça vaut le détour. Au sommet, vous apercevrez l’Auckland War Memorial Museum, un des musées les plus importants du pays. Grâce à lui, vous en apprendrez plus sur l’histoire de la Nouvelle-Zélande, aussi bien à travers l’histoire naturelle que l’histoire militaire. Il ne s’agit pourtant pas d’un musée militaire, même si le thème fait l’objet d’une section à part entière. Il s’agit essentiellement de découvrir l’histoire du pays et la culture Maorie. D’ailleurs, ne manquez surtout pas la démonstration de danse maorie. Ce sera l’occasion d’apprendre la signification du Haka ce chant guerrier rendu célèbre outremer par les All Blacks.
- Auckland Art Gallery « Toi o Tāmaki »: c’est l’une des principales galeries d’art de Nouvelle-Zélande. Le bâtiment est superbe, son style architectural est d’ailleurs inspiré de la Renaissance Française. Sa collection, est l’une des plus importantes du pays, avec plus de 15 000 œuvres artistiques issues de nombreux styles, origines et époques. La section consacrée aux artistes Maoris et Néo zélandais ne vous décevra pas!
- Avondale Sunday Market: Situé à quelques stations de CBD, le Avondale Market est un marché situé à côté de Avondale Station où vous trouverez des produits polynésiens et asiatiques. Vous pouvez également y acheter des objets artisanaux, de la nourriture, des plantes ou encore des vêtements. Un espace est également organisé en vide grenier de quoi faire quelques trouvailles. Ouvert de 6h du mat à 12h00 c’est définitivement mon préféré! Je vous recommande d’ailleurs d’acheter vos souvenirs de NZ là bas, vous économiserez quelques sous! Et avec ça, faites moi plaisir et dégustez un Panipopo (spécialité des îles Samoa) 😍
- Night Market: Chaque soir Auckland vous propose un Night Market, celui de Shortland street en plein centre ville à lieu tous les vendredi de 17h00 à 23h00 tandis que celui de Eliott Street à lieu le Samedi soir (même horaires). Soyez sûr d’avoir de la monnaie avec vous et régalez vous sur les différents stands de nourriture. Le Night Market c’est l’occasion rêvée d’observer la vie des locaux et de partager quelques expériences gastronomiques, tout en flânant sur les stands de vêtements ou accessoires. Vous pouvez consulter le site du Night Market pour faire votre choix: http://aucklandnightmarkets.co.nz/






J’espère que cet article vous aura donné quelques idées ! N’hésitez pas à commenter ou à partager vos expériences ♡
