3 mois à Beijing: je vous partage mon expérience

Je rentre tout juste de Pékin où j’ai passé 3 mois.

J’adore voyager et je rêve vraiment de visiter tous les pays du monde et pourtant, la Chine ne m’a jamais attirée. Malgré quelques réticences et des aprioris bien encrés, j’ai quand même décidé d’accepter une mission de 3 mois à Pékin pour voir si j’allais changer d’avis sur le Pays. Toutes expérience est bonne à prendre après tout!

Je reviens donc dans cet article sur:

  •  les 10 choses que je ne savais pas sur Pékin / la Chine avant cette expérience. 
  • les 10 choses à faire/à voir absolument
  • les 5 choses que j’ai détestées
  • Bon à savoir!

les 10 choses que je ne savais pas sur Pékin / la Chine avant cette expérience. 

1. Personne ne parle anglais. La Chine figure au TOP 5 des plus grands pays du monde alors pourquoi s’embêter avec une autre langue?! Vous aurez du mal à rencontrer des gens qui parlent anglais y compris dans le milieu du tourisme ou des affaires (banques, hôtels, restaurants, etc…)

2. 1 personne sur 5 dans le monde est chinoise! Le pays le plus peuplé du monde est la Chine avec 1 401 428 121 habitants!! Rien que ça! ce qui veut dire 1 personne sur 5 dans le monde est chinoise. Pékin est quant à elle la 2ème ville la plus peuplée après Shangai.

3. Tout est censuré. Même Winnie l’Ourson! Si si je vous jure! En Chine il vous sera absolument impossible d’utiliser les réseaux sociaux (prévoyez donc d’installer un VPN), de voir des films en anglais, de donner votre avis politique, d’utiliser youtube ou même de vous appeler Mohammed. Incroyable non?

4. La cuisine. La cuisine chinoise est l’une des plus variée au monde. On distingue 4 grandes familles classées par la zone géographique. Au Nord: des plats aux arômes forts. Dans le Sud: c’est la cuisine vapeur qui prime.  A l’Est: des plats végétariens ou à base de fruits de mer. Et enfin à l’Ouest: des plats relevés et extrêmement épicés.

5. Tout est incroyablement propre. Le N°4 parlait de la pollution mais aussi contradictoire que cela puisse être, la Chine est un pays propre. Un million de petites mains travaille pour garder tous les espaces publics d’une propreté surprenante. Pas une feuille morte dans la rue, pas un papier par terre, pas un mégot de cigarette! C’est très agréable.

6. Allo la Terre? Ici la Lune! La Grande Muraille de Chine est la plus longue construction humaine au monde mais n’est pas visible de la Lune contrairement à certaines croyances. Celle-ci mesurerait exactement 8.851,8 kms et se jette dans la mer à Shanhaiguan.

7. La Chine est suicidaire. En effet, la Chine est le pays au monde qui compte de plus de suicides. Tous les ans, deux millions de Chinois essaieraient de mettre fin à leur jour, soit près de quatre tentatives toutes les minutes. On peut également constater qu’en Chine, les femmes sont plus suicidaires que le hommes, dans une proportion d’un quart tandis qu’en Occident, les hommes se suicident trois fois plus que les femmes. Parce que la Chine est la capitale des suicides, ils emploient même des “pêcheurs de corps”, embauchés pour sortir les cadavres hors de l’eau.

8. Le Mari, ce gentleman. C’est bien connu, en plus d’être des fashionistas, les chinoises sont très autoritaires, du coup c’est le mari qui porte tout! Des courses au sac à main bien « bling bling ». Drôle à voir 😉

9. Le rouge. Dans la tradition chinoise, le rouge est le symbole du bonheur et est couramment utilisé dans les festivals et d’autres occasions heureuses comme les anniversaires et les mariages. C’est aussi la raison pour laquelle les temples contiennent du rouge et les monuments historiques tels que la Cité Interdite sont tous rouge. Le blanc est quant à lui la couleur du deuil.

10. Tous les Pandas du monde appartiennent à la Chine.  Les Pandas font partie de la faune endémique de la Chine. En effet, tous les Pandas sont « prêtés » par la Chine au autres pays. En 1950, le gouvernement chinois a offert quelques Pandas à d’autres gouvernements. Mais, depuis 1984, la Chine a cessé le don des Pandas et a commencé à les louer contre une somme annuelle de 100.000 dollars. Cela inclut comme condition que tous les bébés Pandas nés en captivité soient retournés (via FeDex) dans leur Pays d’origine.

les 10 choses à faire/à voir absolument

1. La Cité Interdite. C’est le plus grand palais du monde! Entre le XVème et le XXème siècle, 24 empereurs successifs y ont résidé. Avant l’avénement de la République et l’ouverture de la Cité Interdite au public en 1924, personne n’avait le droit de s’en approcher ni même de la regarder. Sinon ? C’était l’exécution sur le champ. 😱Il faut bien prévoir une matinée de visite si votre temps est compté mais en réalité il faudrait des jours et des jours pour tout voir! L’endroit est magnifique et regorge de pièces aux ornements tous plus jolis les uns que les autres.

>>> Site internet : Cité Interdite Beijing
Adresse: 4 Jingshan Front Street, Dongcheng District
Heures d’ouverture: 8:30-17:00   (la billetterie ferme 45min avant)
Billet d’entrée: 60 RMB

2. Se balader dans les Hutongs. C’est l’expérience la plus authentique. Celle des hutongs, ces minuscules ruelles qui se croisent pour former de véritables labyrinthes. Bordés de maisons traditionnelles centenaires de plain-pied, qui dissimulent souvent une petite cour carrée. Vous êtes au coeur d’une cité de près de 22 millions d’habitants! Baladez-vous sans crainte : malgré les apparences, la capitale chinoise est une ville sûre.

3. Testez la réflexologie plantaire. Dans la tradition chinoise et pour de nombreux adeptes de la réflexologie plantaire, le pied est le reflet de l’organisme. Chacune des zones du pied correspond à une partie du corps, organe ou glande. Avec le massage de la voute plantaire, des orteils, du coup de pied et même des chevilles, la réflexologie plantaire chinoise stimule tout le corps par des techniques de digitopression. Objectif : libérer l’énergie stagnante à l’origine d’un dysfonctionnement ou d’une douleur. Vous trouverez des centres de massage a tous les coins de rue, ne vous fiez pas à l’apparence du lieu, s’il y a du monde poussez la porte et laissez vous faire, les bénéfices se feront ressentir le jour même ‼️Attention, si vous êtes douillet(e)s passez votre tour ‼️

4. Le Temple du Ciel (Temple of Heaven). Situé au sud de Dongcheng et entouré par un magnifique parc de prés de 270 hectares c’est un des endroits les plus prisés de Pékin. La salle de “la Prière pour de bonnes moissons” est l’un des emblèmes de la ville. Trois étages d’escaliers de marbres, trois toits ronds et des ornements d’un bleu électrique: ça vaut vraiment le déplacement! Vous pourrez observer la vraie vie des anciens dans ce parc. En effet, vous remarquerez qu’en Chine, les personnes âgées adorent passer du temps dans les parc des temples. Certains se baladent, d’autres se défient autour d’un jeu de cartes, d’autres encore, prennent soin de leur santé en pratiquant quelques mouvements sur les agrées mis a dispositions, et enfin quelques groupes pratiquent le Tai Chi ou la Danse.

5. Le Temple du Lama (Yonghegong Lama Temple). Entouré de nuages d’encens brûlés par les fidèles et les visiteurs, c’est le temple bouddhique le plus renommé hors du Tibet et héberge des moines depuis 1744. D’ailleurs vous aurez l’occasion d’en croiser, ce sont de vrais « poseurs » ils adorent être pris en photos et même faire des blagues. C’est assez surprenant. vous marcherez dans les allées et découvrirez une série de temples peuplés de statues et de représentation de Bouddha, dont l’une de 18 mètres de haut, qui aurait été sculptée dans du bois de santal représentant le record du monde de la statue taillé dans un seul et même tronc. (Guinness book record)

>>> Adresse: 12, rue Yonghegong, Dongcheng District
Heures d’ouverture: 09:00-16:30 – 16:00 en hiver
Billet d’entrée: 25 RMB

6. La Grande Muraille de Chine. Une des plus grandes constructions humaines, conçue pour marquer les limites de l’immense empire chinois et impressionner les peuples de culture nomades venus du nord. La Muraille peut se visiter en différents sites au nord de Pékin, à savoir: Mutianyu, Simatai, Badaling, Jinshanling et Juyongguan. J’ai choisi de monter du côté de Mutianyu, proche de Pékin et moins bondé par les touristes. Les endroits prévus pour les visites sont aménagés, mais soyez tout de même prévenus que certaines sections sont escarpées. Ce n’est pas la balade du dimanche quoi!!

7. Le Palais d’été (Summer Palace). Certainement mon endroit préféré! Entouré de jardins aménagés dans le style classique chinois autour du prestigieux lac de Kunming. Au nord-ouest de Pékin, c’est un endroit à ne pas manquer! Son architecture est un hommage aux différentes régions et paysages de Chine. Vous pouvez vous promener pendant des heures dans les différents sites du parc, ses galeries, ses temples, ses pavillons et imaginer les lieux à l’époque des empereurs de la dynastie Qing. Vous pourrez également admirer le fameux bateau de pierre!                                                     

>>> Site internet : Summer Palace
Adresse: Yiheyuan Road, Haidian District
Heures d’ouverture: 6:30-18:00 en été – 8:30-17:00 en hiver
Bille d’entrée: varie entre 40 et 60 RMB

8. Marché de nuit sur Wangfujing Street. Les paris sont lancés, oserez vous ou pas? Le marché nocturne de Wangfujing offre un choix incomparable de snacks et nourriture à emporter. Vous y trouverez tout aussi bien des nouilles chinoises ou des brochettes de fruits caramélisées que des brochettes de scorpions, tripes de mouton ou encore étoiles de mer grillées qui font les délices des locaux et vous provoqueront au défi. Quoi qu’il en soit, vous ne resterez pas indifférents à cette promenade, tant le spectacle de la rue est surprenant! Vous vous demandez si j’ai osé? Et bien merci mon Dieu je suis végétarienne lol   

>>>Adresse: Wangfujing Street Dongcheng District
Subway line 1 – exit C2 Northwest

9. Faire un tour au 798 Art District. Amateurs d’art en général ou de street art cet endroit est fait pour vous !!! Situé à Dashanzi au Nord Est de Beijing, le quartier tient son nom de l’usine 798 qui a été construite à Pékin pendant les années 1950. Les galeries, bars et autres boutiques installées dans les vestiges d’une usine militaire désaffectée, renvoient donc une atmosphère unique. Si comme moi vous êtes fan de ce genre de lieu, sachez qu’on peut facilement y passer la journée!

10. Assister à un spectacle. C’est typiquement chinois !! Le dimanche après après avoir été au temple pour se recueillir, les familles aiment se retrouver au Théâtre pour assister à un show. Opéra, Acrobatic ou Kung fu, les chinois en raffolent! Une des rares formes d’art acceptées du temps de Mao, l’acrobatie est un art pour lequel excellent les Chinois, et c’est précisément ce que j’ai choisi d’aller voir. Un des meilleurs endroits pour y assister est le Théâtre Chaoyang. Construit en 1984, il est le plus vieux Théâtre de la ville. Ambiance assurée, vous ne le regretterez pas !

>>>Site internet : Chaoyang Adresse: 36, Dongsanhuan Beilu – Chaoyang district
Subway line 6 ou 10 – Hujialou – exit C1
Billet d’entrée : de 240 à 750 RMB (pour info: en Chine plus vous êtes loin de la scène plus c’est cher!)

les 5 choses que j’ai détestées

1. La pollution: ce fléau. À Pékin, les jours de ciel bleu sont rares. La capitale chinoise est bien souvent enveloppée d’un lourd nuage de pollution, plus visible encore à l’approche de l’hiver lorsqu’on rallume le chauffage. La capitale chinoise est tiraillée entre le besoin de respirer un peu mieux et le désir de croissance qui semble garder le dessus face aux inquiétudes environnementales. Même si quelques progrès sont à noter de ce côté là, munissez vous d’un masque afin de vous protéger contre ce fléau!

2. Les chinois crachent, mais pas que! À l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin, le gouvernement chinois a lancé une campagne destinée à inculquer de meilleures manières à la population notamment en l’incitant à ne plus cracher en public. C’est visiblement beaucoup mieux qu’avant, mais pas assez pour ne pas le remarquer! Les chinois(es) crachent partout en se raclant bien fort la gorge comme si ce n’était pas assez répugnant, mais ils rotent aussi et pètent même à table! Alors soyez prêts!

3. « Ceci est MON espace, ceci est TON espace ». Qui ne reconnait pas cette réplique culte de Dirty Dancing? Les chinois, eux n’en n’ont visiblement jamais entendu parler. Attendez vous a voir votre espace vital largement envahi, voire inexistant. Je m’explique: Vous êtes par exemple au musée en train de prendre un tableau en photo et voilà qu’un chinois se met juste entre vous et le tableau. Vous êtes blond ou comme moi métissée, cheveux bouclés et grande en plus!!! Attention vous serez l’attraction N° 1. Attendez vous à ce qu’on vous touche et qu’on vous prenne en photo (sans demander bien sur). Cheeeeese !!! Vous êtes assis à la table d’un café, seul, mais vous avez une chaise vide en face de vous, le chinois va s’y assoir, ben quoi? c’est vide après tout! j’en passe et des meilleures…

4. Ici règne la loi du plus fort.

Sur la route > Piéton vert ou pas, si une voiture veut passer, laissez la faire! ( Sauf en cas d’envie suicidaire). Le piéton n’a absolument pas la priorité dans ce pays et les véhicules de toutes sortes grouillent de tout les côtés et tous les sens, alors soyez prudents!

Dans les transports en commun > Il est parfois nécessaire de jouer des coudes et même de devoir pousser les gens devant vous quand vous devez sortir. Sinon on ne vous laissera jamais passer.

Au marché / Pearl Market > négociez! Les chinois pratiquent clairement des prix à touristes mais si vous insistez et tapez du poing sur la table, vous pourrez, vous aussi, bénéficier d’un tarif local.

5. Les WC: C’est génial en Chine vous trouverez des toilettes publiques absolument partout. Problème: le PQ n’est pas fourni !!! Bizarre quand on sait que le papier toilette est une invention chinoise, qui remonte à 589 av. JC.  D’autre part, vous aurez beaucoup de mal à trouver des toilettes de modèle occidental, ici ce sont de bons vieux toilettes à la Turque. N’oubliez jamais vos Kleenex et sachez qu’il est interdit de jeter le papier dans la cuvette. Il faut le  déposer dans une poubelle, d’où l’odeur  insupportable!🤢Travaillez votre apnée avant de partir  🤣 vous verrez…

Bon à Savoir !

Un voyage en Chine, ça se prépare! Il faut penser à tout un tas de choses avant de partir et ne rien oublier pour ne pas, une fois sur place, se retrouver coupé du monde et sans solution. Alors voici une petite liste de choses qui vous seront utiles pour préparer votre voyage et peut être même le simplifier.

Je ne vais pas vous faire ici une liste comme celles que vous pouvez déjà trouver partout sur google du type: comment acheter un billet, que mettre dans son sac, ou encore vous dire de ne pas oublier votre passeport, je préfère vous donner quelques astuces dont vous n’avez peut être pas encore entendu parler et qui je l’espère pourront vous aider!

1. Voyagez au bon moment! A cause de son climat continental de mousson, la ville de Pékin souffre de canicule en été et de froid polaire en hiver. En été, la température la plus élevée enregistrée à Pékin atteint 42 °C, tandis qu’en hiver, le thermomètre peut afficher jusqu’à -27 °C. Nous vous conseillons, donc, de visiter la capitale chinoise au printemps ou en automne.

2. Le visa: vous le savez il vous en faudra un pour un séjour en Chine et vous avez le choix entre plusieurs. (Sauf en cas de transit 72h ou 144h maxi dans les villes de Pékin, Canton ou Shanghai.) Si, comme moi, vous habitez en province, sachez que vous n’êtes pas obligé(e)s de vous déplacer sur Paris ou autre grande ville pour obtenir votre visa. En effet il existe des Agences qui s’occupent de tout sur place moyennant un prix tout a fait raisonnable pouvant aller de 30 à 50 euros.

RapideVisa est celle pour laquelle j’ai opté lors de mon dernier séjour mais vous avez aussi Visa Connect ou Visa Express qui sont très bien. Sachez aussi qu’il faudra que votre passeport soit encore valable 6 mois après votre retour en France, qu’il ait 2 pages vierges consécutives, et qu’il ne soit pas abîmé pour être éligible au visa chinois.

3. Internet: ⚠️AVANT de vous envoler pour la Chine, pensez à vous munir d’un bon VPN (Avis aux accros des réseaux sociaux ou à Internet en général : il vous faudra absolument un VPN pour accéder à Google, Youtube, Facebook, Instagram, Twitter,….).Pensez aussi à télécharger Baidu (équivalent chinois de Google) ainsi que We Chat (mix de Whatsapp et de Facebook) afin de pouvoir communiquer avec les chinois sur place. Pour info moi j’utilise North VPN

4. Les déplacements: en Chine, il ne vous sera pas possible de louer un véhicule. En effet, les permis étrangers ne sont pas reconnus. Il vous faudra donc utiliser les transports publics, les taxis ou bien un véhicule privé avec chauffeur. En ville je vous conseille le métro plutôt que le bus. Plus facile d’utilisation et sous titré en anglais 😉

5. L’argent: la monnaie locale est le yuan (Y) ou renminbi (RMB). Pour la conversion: 1€ équivaut à environ 8 Y. Sur place, je vous conseille de toujours avoir du cash sur vous car la Carte Bleue ne vous servira qu’a retirer! En effet vous ne pourrez payer en CB que dans les hôtels. Egalement, pensez à retirer pas mal d’argent lorsque vous êtes dans des grandes villes (Bank of China, ICBC, ABC, CCB) vous ne trouverez pas ou peu de distributeur dans les endroits plus éloignés.

6. Objets rares ! Outre le papier toilette, sachez qu’en Chine vous ne trouverez ni déodorant, ni pour vous Messieurs, d’après rasage alors prévoyez d’en amener avec vous!

Partie avec beaucoup d’appréhension à propos de ce séjour j’en reviens des souvenirs plein la tête! Bien sur il y a des choses auxquelles vous ne vous ferez jamais (crachats, impolitesse etc…) mais après quelques jours on s’habitue je vous promets!! C’est un Pays qui vaut le coup d’être visité et qui regorge de choses à voir / à faire 😉

J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à commenter ou à partager vos expériences ♡

Laisser un commentaire